A la uneNîmes OlympiqueRCNSports GardUSAM

LA MINUTE SPORT L’actualité sportive de ce vendredi 15 octobre

Zinedine Ferhat devrait faire son retour dans le groupe pour la réception d'Ajaccio (Photo Anthony Maurin).
À l’issue de la défaite à Aix et de la faute non sifflée sur Acquevillo l’arbitre s’est excusé auprès de Franck Maurice (Photo Lisa Castres/USAM)

Comme chaque jour, du lundi au vendredi, découvrez l’essentiel de l’actualité sportive gardoise en quelques infos. 

Des suspendus et des absents. C’est demain à 11h45 que l’entraîneur Pascal Plancque ainsi qu’un joueur vont se présenter face à la presse avant la reprise du championnat (12e journée) et la venue de l’AC Ajaccio, lundi à 20h45. L’occasion d’en savoir plus sur la participation ou non du gardien Per Kristian Bratveit, toujours incertain à l’heure où l’on écrit ces lignes. Une équipe qui sera remaniée avec les suspensions d’Andrés Cubas, Moussa Koné et Mahamadou Doucouré. Sidy Sarr et Anthony Briançon sont forfaits. Écarté contre Auxerre (2-2) avant la trêve, Zinedine Ferhat devrait faire son retour dans le groupe. Côté corse, l’adversaire se présentera sans les défenseurs Ismaël Diallo (suspendu) et Mohamed Youssouf (blessé). Pendant la trêve, les Ajacciens ont engagé le latéral expérimenté Chaker Alhadur (30 ans), passé notamment par Châteauroux, qui pourrait débuter face aux Crocos. En revanche, la participation de l’avant-centre Bevic Moussiti-Oko n’est pas encore tranchée.

USAM Nîmes Gard

Les excuses de l’arbitre. Battus 28-27 hier soir à Aix, les Usamistes sont sortis frustrés du terrain. Sur le dernier tir d’Acquevillo, à 15 secondes du terme, un jet de sept mètres aurait dû être sifflé mais les arbitres en ont décidé autrement. Les Gardois auraient ainsi eu une réelle opportunité d’égaliser. Ce matin, la défaite n’était pas encore digérée. « J’en veux à l’arbitrage d’avoir faussé le résultat pas seulement sur la dernière action mais sur la dernière minute de jeu. On avait tout fait pour provoquer le match nul et on méritait de revenir avec quelque chose. C’est la première fois qu’un arbitre m’écrit après le match pour me dire « je m’excuse » », confie Franck Maurice. L’entraîneur valorise aussi la prestation proposée par sa formation alors que pas moins de sept joueurs manquaient à l’appel. « Il y a beaucoup de positif à retenir dans l’état d’esprit et le caractère collectif. On n’a pris que 15 buts en 40 minutes. Défensivement il y a eu quelque chose de vraiment intéressant et on peut s’appuyer là-dessus. » 

L’Égyptien fera le voyage en Macédoine (Photo USAM)

Hesham et Minel présents en Macédoine. Dès dimanche matin à 7h30, un nouveau périple attend les Nîmois. Direction Marseille pour prendre un premier avion jusqu’à Francfort (Allemagne) et un second jusqu’à Thessalonique (Grèce). Un périple qui va se terminer par trois heures de bus pour rejoindre Bitola en Macédoine. En effet, mardi à 20h45, les Usamistes débutent la phase de poules de la Ligue européenne de l’EHF face au club local de l’Eurofarm Pelister. Un voyage auquel participent trois des sept absents d’hier. Dupuy sera présent et apte pour jouer. Hesham et Minel font partie de la délégation mais leur participation au match est encore incertaine. Gallego, R. Salou, Tesio et Nyateu restent à Nîmes. Les jeunes Joblon, Gibernon et Derisbourg, qui s’est véritablement révélé hier face à Aix, complètent l’effectif.

Le groupe retenu pour la Macédoine : Desbonnet, Paul; Jakobsen, Poyet, Joblon, Dupuy, Derisbourg, Hesham, Acquevillo, Tobie, M. Salou, Sanad, Rebichon, Guigou, Gibernon, Minel. 

Rugby Club Nîmois

Réagir à domicile. Après avoir encaissé sa première défaite de la saison la semaine dernière à Toulouse contre Toec Toac (23-20), le RCN reçoit Lavaur ce dimanche à 15h30 pour le compte de la 6e journée de Fédérale 1. Des Nîmois toujours leaders dont on attend une réaction face au 9e du classement. Un adversaire à la portée des Pirates et qui n’a remporté qu’un seul match depuis le début de la saison. Robbe et Darmon sont toujours blessés mais Roca fait son retour. Il débutera sur le banc. La charnière Pichard-Debladis est reconduite, à l’aile Roucairol enchaîne une deuxième titularisation consécutive.

Le XV de départ : Duprat, A. Nierat, Ciccioli – Gely, Gonzalez – Vernier, Sparano, Barnerias – D. Pichard, Debladis – Roucoux, R. Pichard, Mazet, Roucairol – Roche. Remplaçants : Gori, Benyachou, Lanauve, Roca, B. Nierat, Guillimin, Valderrama, Oliver. 

Judo

Shirine Boukli est de retour sur le tatami lors du Paris Grand Slam (Photo Maxppp)

Boukli de retour. Après la désillusion des Jeux Olympiques de Tokyo et son élimination dès le premier tour, l’Aramonaise Shirine Boukli effectue sa rentrée et participe demain au Paris Grand Slam à l’AccorHotels Arena. La judokate, 4e mondiale de la catégorie des moins de 48 kg, veut marquer les esprits et vise la victoire dans la capitale. Un tournoi où la championne d’Europe en titre avait terminé 5e en 2020.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité