ActualitésNîmes

NÎMES Christiane Lassalle, membre de l’Académie depuis 1984, n’est plus

Christiane Lassalle et Robert Debant (Photo Académie de Nîmes).
Victor et Christiane Lassalle (Photo Académie de Nîmes).

Christiane Lassalle est décédée à Nîmes ce lundi 18 octobre à l’âge de 95 ans. Reçue membre de l'Académie de Nîmes le 27 avril 1984 par le président Maurice Aliger au fauteuil d’André Modeste, elle fut présidente de l’Académie en 1992, secrétaire perpétuelle de 2003 à 2007, archiviste de 1989 à 2014 et membre honoraire en 2019.

Christiane Lassalle, chevalier des Arts et des Lettres, archiviste de l’Académie de Nîmes dont elle a été présidente et secrétaire perpétuelle, a été décorée des insignes de chevalier dans l’Ordre national du mérite par Daniel Jean Valade, membre de l’Académie, chevalier de la Légion d’Honneur et officier de l’Ordre national du mérite lors d’une cérémonie qui s’est déroulée vendredi 26 avril dans la salle des séances de l’Académie de Nîmes. À cette occasion, M. Daniel-J. Valade a rappelé la carrière de Christiane Lassalle qui fut conservateur aux musées d’Art et d’Histoire de Nîmes de 1962 à 1991 et à l’origine de la création de l’Institut Européen Séguier. Elle fut aussi à l’origine de l’Institut européen Séguier et de l’installation du fonds Henry Bauquier pour la collection du comte de Chambord.

Alain Aventurier, le secrétaire perpétuel de l'Académie, évoque en quelques mots la vie de Christiane Lassalle : "Notre émotion est immense. C’est notre président Michel Belin qui prononcera son éloge le jour des obsèques. Les témoignages sont nombreux et nous avons tous une pensée émue pour son mari Victor. Ils se sont donnés – je cite notre confrère Michel Christol - sans compter pour la ville de Nîmes, au Musée archéologique et ailleurs. Le temps sera venu pour rappeler l’implication de Christiane pour notre Académie, pour la création de l’Institut européen Séguier mais aussi pour l’Ecole antique chère à Victor Lassalle et Dominique Darde."

Faut-il rappeler son attachement à l’histoire du comte de Chambord ? Elle a été à l’initiative de l’installation de la collection Henry Bauquier sur laquelle notre confrère Pascal Trarieux veille avec compétence à la protection ? "Au nom de tous les membres de l’Académie, nous souhaitons exprimer à son mari Victor, Christine leur fille, Pierre et Michel, et leurs six petits-enfants, l’émotion qui nous étreint depuis que nous avons appris la disparition de notre chère et regrettée Christiane Lassalle", note pour le président Michel Belin et les membres du Bureau, Alain Aventurier le secrétaire perpétuel de l'Académie.

Christiane Lassalle et Robert Debant (Photo Académie de Nîmes).

Par le père Frédéric Auriol, la cérémonie religieuse des obsèques de la chère et regrettée Christiane Lassalle aura lieu ce vendredi 22 octobre à 10h à la paroisse Saint Joseph, 630 chemin vieux de Sauve (aux trois piliers) à Nîmes. L’inhumation, elle, aura lieu le lendemain samedi 23 octobre à Feurs dans le département de la Loire où Christiane vit le jour le 26 janvier 1926.

Anthony Maurin

Bonjour, je m'appelle Anthony Maurin, j'ai 37 ans et je suis journaliste depuis près de 15 ans. Le sport, les toros, le patrimoine, le tourisme, la photographie et le terroir sont mes principales passions... Sans oublier ma ville, Nîmes!

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité