Publié il y a 2 ans - Mise à jour le 26.10.2021 - anthony-maurin - 2 min  - vu 195 fois

NÎMES Partant pour un défi familles zéro déchet ?

Lulu Zed défi déchet et convivialité (Photo Archives Lulu Zed).

Lulu Zed vous aide à baisser la quantité de vos déchets (Photo Archives Lulu Zed).

Avec les vacances, quoi de mieux qu'un petit challenge à tenir quelques semaines pour voir comment on se comporte vis-à-vis de notre bonne vielle Terre ? Lulu Zed propose d'y voir plus clair en faisant une vraie bonne action tout en s'amusant.

Si vous ne connaissez pas l'association Lulu Zed, c'est le moment de vous y intéresser. Elle a été créée en 2016, pour promouvoir le mode de vie zéro déchet dans la région de Nîmes. Pourquoi ? Dans un objectif de préservation de l’environnement, d’économie locale et de lien social. L’ambition était alors de proposer un ensemble d’activités pour que chacun puisse agir, un peu, beaucoup ou passionnément, selon ses moyens, envies ou convictions.

En cette fin d'année, on prépare l'année suivante et donc le défi familles qui va avec ! Oui, des familles volontaires se lanceront bientôt dans un défi tout aussi personnel que collectif : faire baisser le poids de leurs ordures ménagères. Simple ? Compliqué ? À vous de jouer. "Nous lançons la cinquième édition du défi familles zéro déchet. Déjà 125 familles ont été accompagnées sur les éditions précédentes. Nous recherchons de nouvelles familles (à partir d'une personne) volontaires pour participer à l'édition 2022 de janvier à mai", évoquent les membres de l'association.

En famille : le moyen d'avoir un même objectif

Les familles réaliseront un état des lieux en pesant leurs déchets (poubelle ménagère, poubelle de tri, verre et compost). Ensuite elles suivront l’évolution de leurs déchets en pesant leurs poubelles pendant le temps du défi. Elles communiqueront à l'association leurs relevés de poids mensuellement.

Chaque participant se verra remettre un kit de démarrage comprenant un peson (pèse bagage), un autocollant stop pub pour la boite à lettres, un sac en tissu pour les courses et un carnet de relevé. L’objectif est la réduction de - 25 % des ordures ménagères. Jouable. Mais il faut un accompagnement certain afin de ne pas craquer...

Pour aider les familles dans la réduction de leurs déchets, Lulu Zed propose un accompagnement sur plusieurs mois. Au programme, une réunion de lancement pour expliquer les règles du défi et donner toutes les informations nécessaires. Puis des ateliers d'une durée de 2h30 (sur inscription) sur différents thèmes comme "faire son ménage sans déchet", "acheter malin", "réduire ses déchets à la salle de bain", "composter c’est mieux que jeter", "fabriquer ses sacs en tissu" ou encore "visiter le centre de tri et l’incinérateur". Avec cela, un groupe Facebook privé vous permettra d’échanger entre participants. Enfin, des mails mensuels informeront des actualités et un événement sera organisé en clôture.

Les inscriptions se font jusqu'au 30 novembre via un petit questionnaire ici.

Anthony Maurin

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio