Publié il y a 2 ans - Mise à jour le 30.10.2021 - marie-meunier - 2 min  - vu 316 fois

TAVEL Les travaux du parking sur l'ancien cimetière ont commencé, un référé-suspension lancé

En décembre 2020, une dizaine de croix ont été symboliquement plantées dans un jardin bordant la chapelle Saint-Ferréol. Un acte militant contre le projet de la mairie de construire un parking à cet endroit, là où se trouvait jusqu'à la moitié du XIXe siècle le cimetière. (Marie Meunier / Objectif Gard)

Les deux associations "Tavel avenir et patrimoine" et "Histoire(s) Mur-Muret(s)" ainsi que plusieurs habitants ont lancé une procédure devant le tribunal administratif de Nîmes, contre la mairie de Tavel. Cette dernière a pour projet de construire un parking à proximité de la chapelle Saint-Ferréol et en partie sur l'ancien cimetière. 

Ce choix d'emplacement avait ému les anciennes familles tavelloises "qui craignent de voir les tombes de leurs ancêtres retournées à la pelleteuse et ensevelies sous du béton", avait expliqué Xavier Ternisien, président de "Tavel avenir et patrimoine". Les requérants avaient alors d'abord déposé un recours gracieux auprès de la mairie de Tavel. Il a été rejeté le 13 octobre, et dans la foulée, la mairie a annoncé que les travaux débuteraient cette semaine du 25 octobre.

Sur la page Facebook de "Tavel avenir et patrimoine", il est indiqué : "Les requérants n'ont eu d'autre solution que de saisir la justice administrative. Ils ont déposé parallèlement un référé suspension, de manière à pouvoir bloquer les travaux, si le juge en décide ainsi. La requête en référé a été enregistrée ce vendredi 22 octobre."

Après les fouilles de l'INRAP (Institut national de recherches archéologiques préventives), "aucun élément de valeur archéologique n'a été trouvé", nous avait affirmé le maire de Tavel, Claude Philip. Ce dernier avait donc le feu vert pour lancer le chantier et "un courrier de la préfecture datant du 30 juin 2021 qui confirme que le terrain est libéré de toutes contraintes au titre de l’archéologie préventive."

Sollicité par Objectif Gard, l'édile a réaffirmé "l'intérêt collectif et de sécurisation de ce projet attendu depuis bientôt un an". Il ajoute : "Le permis d'aménager est validé, nous avons respecté les délais légaux de recours. Nous avons débuté les travaux." S'il n'est pas interrompu, le chantier devrait durer environ huit semaines, sans impacter la circulation dans le village.

Marie Meunier

Marie Meunier

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio