Publié il y a 2 ans - Mise à jour le 20.11.2021 - anthony-maurin - 3 min  - vu 883 fois

GARD La Corniche des Cévennes sublimée par des aquarelles et des textes magnifiques

(Photo Anthony Maurin).

La Corniche (Photo Anthony Maurin).

La Corniche est une route mythique de France. Même si elle ne fait qu'une cinquantaine de kilomètres, elle marque les esprits. Trois d'entre eux, Jean-Paul Chabrol, Daniel Travier (pour les textes) et Camille Penchinat (pour les aquarelles) se sont plongés dans son tracé pour réaliser le livre édité chez Alcide La Corniche des Cévennes.

Traces de dinosaures, vestiges préhistoriques, menhirs, tumulus, tombes à coffre églises romanes, rochers creusés de cupules énigmatiques, châteaux, lieux de mémoire de résistances, circuits automobiles… La Corniche raconte en condensé une histoire très originale des Cévennes. À la suite d’un premier volume à succès, 4 saisons en Cévennes, les historiens Jean-Paul Chabrol et Daniel Travier en font un récit pittoresque, richement illustré des aquarelles et dessins de Camille Penchinat.

La Corniche n'a pas d'âge. Cette vieille dame doit être ménagée car elle a été aménagée au fil du temps. N'est-elle qu'une daille devenue chemin puis route ? Date-t-elle du cinquième millénaire avant notre ère ou n'a-t-elle été faite qu'à l'âge du Bronze ? En tout état de cause et comme le dit clairement l'ouvrage, la Corniche suit le tracé de deux drailles.

La Corniche prend de l’importance à la fin du XVIIe siècle, quand elle devient une route royale pour mieux réprimer les protestants, mais aussi pour faciliter les échanges entre les plaines languedociennes et le Massif central. Cette voie de communication majeure est alors empruntée par la poste et par d’innombrables muletiers, personnages hauts en couleur fréquentant les relais d’affenage qui parsèment les bords de route.

Après avoir connu une éclipse au XIXe, la Corniche des Cévennes devient au siècle suivant une route touristique de plus en plus courue, offrant en toute saison des panoramas époustouflants révélés par Stevenson. Elle est désormais une route légendaire qui garde la mémoire d’un foisonnant passé remontant à la plus haute Antiquité.

Plus qu'un témoignage, un livre mémorial

"Les auteurs nous invitent à parcourir un extraordinaire panorama, au sens propre comme au sens figuré. En effet, le sujet permet de retrouver, sous un angle nouveau, toute l'histoire des Cévennes, des dinosaures aux guerres de religion et jusqu'à la Seconde Guerre mondiale avec le monument-hommage au maquis Montaigne. Quel maquis ! Il regroupait Espagnols et Russes, il y avait même des Allemands anti-nazis", explique l'éditeur Yann Cruvellier.

(Photo Anthony Maurin).

De la draille ancestrale à la chaussée goudronnée actuelle, le livre prend la route et embarque son lecteur. De Saint-Jean-du-Gard à Florac, on passe forcément par le col Saint-Pierre, le Pompidou, l'Hospitalité et le Rey. Mais entre ses jalons de l'histoire, d'autres cases sont à noter. Pied de Côte, l'Affénadou, la Baraquette, le Lac, le Vernet, Bec-de-Jeu, le col de l'Exil, Saint-Roman-de-Tousque, la Baraque du Cocut, Le Castanier, Malataverne, Saint-Flour du Pompidou, la Borie, le col des Faïsses, Nozières, Saint-Laurent de Trèves, la Baraque Carleque ou encore le pont de Barre...

Et l'éditeur de reprendre : "Les sujets sont souvent inattendus. Ainsi des muletiers, personnages hauts en couleurs, avec de drôles d'anecdotes, une poste spéciale, des auberges et des malles... C'est un vrai glossaire atypique qui accompagne l'ouvrage qui raconte à travers de ces mots, souvent oubliés, des lieux-dits parfois disparus mais surtout un univers riche d'émotions. Voici un beau livre, relié, écrit de manière simple mais toujours avec le souci de la véracité historique. Ce livre permet une découverte qui fait un très beau cadeau de fin d'année !"

En effet et pour seulement 25 euros (96 pages), ce livre au format 17,5 x 24,5 cm se prête à ce genre d'offrande. L'ouvrage ne concerne pas que les amoureux des Cévennes, il intéressera tous les curieux, les amateurs d'Histoire, les passionnés de grands paysages et les férus de l'empreinte que l'Homme laisse au fil du temps dans un environnement préservé de son passage.

Anthony Maurin

Culture

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio