A la uneActualitésGardNîmes

NÎMES La France soutiendra bien la Maison Carrée pour l’Unesco !

Maison Carrée (Photo Anthony Maurin)
La Maison Carrée de Nîmes. (Photo Anthony Maurin).

C'est une excellente nouvelle que nous venons d'apprendre via un communiqué de presse de la Ville. La France présentera la Maison Carrée de Nîmes au Comité du patrimoine mondial de l’Unesco en 2023.

Après avoir passé une à une les étapes de sélection et recueilli l’avis favorable du Comité français des Biens du patrimoine mondial sous l’égide des ministères de la Culture et de la Transition écologique, la Ville de Nîmes vient de recevoir un courrier de la Direction générale des patrimoines et de l’architecture actant la décision de proposer, au nom de la France, la candidature de la Maison Carrée de Nîmes à la 46e session du Comité du patrimoine mondial de l’Unesco en 2023.

"Fort du soutien affiché par Roselyne Bachelot en juin dernier lors de notre rencontre, nous nous réjouissons que le Ministère de la Culture officialise notre candidature pour la session de 2023. Appuyées de nombreux experts, nos équipes vont continuer de défendre la force du projet nîmois et prouver la valeur universelle exceptionnelle de la Maison Carrée, édifiée du vivant de l’Empereur Auguste au Ier siècle de notre ère, qui a toute sa place parmi les biens figurant déjà au patrimoine mondial" affirme Jean-Paul Fournier, Maire de Nîmes.

Photo DR ville de Nîmes

Selon la procédure en cours, le Ministère de la Culture va transmettre le dépôt officiel de la candidature à l’Ambassade de France auprès de l’Unesco avant le 31 janvier 2022. Les experts de l’ICOMOS International, mandatés par l’Unesco, auront alors 18 mois pour étudier le dossier nîmois avant son passage au Comité du Patrimoine Mondial.

Depuis 2019, la France ne peut déposer qu’un seul dossier par an pour des biens culturels, naturels ou mixtes. Après celle des "Volcans et des forêts de la Montagne Pelée et des Pitons du Nord" de la Martinique en 2022 et avant celle des Îles Marquises en 2024, la candidature de la Maison Carrée de Nîmes sera déposée en 2023.

La valeur universelle exceptionnelle de la Maison Carrée repose sur la démonstration qu’elle représente l’une des plus anciennes expressions, et des mieux conservées, d’un temple romain consacré au culte impérial. Sa qualité architecturale remarquable, de par les circonstances historiques de sa création, l’importance politique de sa consécration et des choix stylistiques qui ont présidé à son édification, témoigne des valeurs de paix durable, de concorde et de prospérité que promut et chercha à garantir l’Empire romain.

Anthony Maurin

Bonjour, je m'appelle Anthony Maurin, j'ai 37 ans et je suis journaliste depuis près de 15 ans. Le sport, les toros, le patrimoine, le tourisme, la photographie et le terroir sont mes principales passions... Sans oublier ma ville, Nîmes!

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité