A la uneActualitésAlès-CévennesPolitique

SPÉCIAL FÊTES L’année 2021 vue par Sylvain André, président de l’Association des maires ruraux du Gard

Sylvain André, maire de Cendras. Photo Élodie Boschet/Objectif Gard
Sylvain André, maire de Cendras. Photo Élodie Boschet/Objectif Gard
Sylvain André, maire de Cendras. Photo archives Élodie Boschet/Objectif Gard

En cette période de fêtes de fin d’année, Objectif Gard propose aux personnalités politiques de livrer leur regard sur l’année écoulée et se projeter sur celle à venir. Ce mardi, c’est le maire de Cendras, Sylvain André, par ailleurs président de l’Association des maires ruraux du Gard, qui se prête à l’exercice. 

Quel a été votre meilleur souvenir de 2021 ? 

Je crois que c’est les cinq « Jeudis de Cendras » au mois de juillet, en plein air, avec des projections de films, des lectures, des concerts… C’était chouette car c’est le moment où on a revu les habitants de la commune et des alentours. En termes de fréquentation, on a eu un monde fou ! On n’avait jamais eu autant de monde pour les « Jeudis de Cendras. » J’avais senti qu’il y avait un vrai besoin et que les gens étaient contents de se retrouver après avoir été bloqués pendant un moment.

Et le pire ? 

Il m’en vient deux. À l’échelle locale, le plus pénible c’est l’incendie dans un appartement à Cendras qui a provoqué le décès d’une dame de 66 ans au début du mois de novembre. À l’échelle nationale, c’est l’ambiance politique de ces derniers mois avec Zemmour-Le Pen et leurs idées nauséabondes en boucle dans les médias.

Qui a été, selon vous, la personnalité de l’année ? 

Plus qu’une personnalité, c’est surtout l’ensemble des soignants, même si je ne suis pas très original. Encore une fois, comme en 2020, ils ont été sur le pont en première ligne. Ce sont eux les héros depuis deux ans, idem pour ceux qui tiennent les centres de vaccination. J’espère qu’après tout ça, on n’oubliera pas leur rôle et qu’on redonnera des moyens à l’hôpital public. Parce que bien sûr il y a ce virus contagieux, mais l’un des problèmes c’est surtout le manque de lits.

Qui sera celle de 2022 ? 

Je n’ai pas trop d’idées sur la question. J’espère juste que les soignants pourront se reposer et qu’ils laisseront leur place sur le devant de la scène à des acteurs culturels.

Année électorale oblige : votre pronostic pour la Présidentielle ? 

Mon vœu le plus cher c’est que la Gauche progressiste puisse se rassembler pour prendre le pouvoir et améliorer la vie des gens. À mes yeux, Fabien Roussel mène une très belle campagne et pourrait être la personne idéale pour porter ces idées progressistes.

Et pour les Législatives sur votre circonscription ? 

Sur un contenu qui puisse répondre à l’urgence sociale et écologique, je pense qu’il est important de discuter à Gauche pour n’avoir qu’un candidat sur chaque circonscription et se donner une chance de l’emporter. Ce n’est pas illusoire car je pense que tout le monde sait faire le calcul. Si on se présente tous aux Législatives, on aura peu de chances d’être au second tour donc d’être député. Même sur les circonscriptions qui sont bien ancrées à Gauche, on pourrait se retrouver à se partager les voix et ainsi laisser gagner la Droite et le RN. J’ai donc l’espérance que l’on puisse trouver des accords à Gauche, comme on l’a si bien fait pour les Départementales. Je rêve que toute la Gauche se réunisse autour d’une table et émette une trentaine de mesures fortes qui puissent améliorer concrètement la vie des gens. Cependant, malgré ce vœu, je pense que le Parti communiste est bien implanté dans le Gard et a tout son rôle à jouer pour porter ses idées dans le débat public. Je ne veux pas qu’on évidemment pas qu’on s’efface.

Propos recueillis par Corentin Migoule

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité