Publié il y a 2 ans - Mise à jour le 05.01.2022 - abdel-samari - 2 min  - vu 1149 fois

SPÉCIAL FÊTES L'année vue par... Julien Plantier, conseiller départemental et premier adjoint au maire de Nîmes

Comme chaque année, Objectif Gard demande aux personnalités du territoire de faire le bilan de l'année passée et de se projeter sur la nouvelle. Avant de clôturer cette série spéciale fêtes en fin de semaine, place ce mercredi à Julien Plantier, conseiller départemental et premier adjoint au maire de Nîmes. L'élu nîmois vient aussi d'être nommé orateur régional de la campagne pour la Présidentielle de Valérie Pécresse.

Objectif Gard : Quel a été votre meilleur souvenir de 2021 ?

Julien Plantier : Sur le plan personnel, la naissance de mon deuxième enfant, Joseph, au printemps dernier. D’un point de vue politique, la victoire aux élections départementales avec ma collègue Sophie Roulle sur le 1er canton de Nîmes. Même si nous nous présentions pour la première fois à une élection "sur notre nom", notre résultat était attendu et avec le soutien du maire de Nîmes, Jean-Paul Fournier, et des nombreux bénévoles qui ont fait campagne à nos côtés, nous avons réussi à l’emporter.

Et le pire ?

Globalement le contexte sanitaire lié à la covid-19 qui continue de chambouler nos quotidiens, qui a des répercussions sur le monde économique et sur notre manière de vivre. Cette année qui s’achève nous montre, une nouvelle fois, nos incertitudes face à ce virus et nos potentiels doutes sur l’avenir.

Qui a été, selon vous, la personnalité de l’année ?

Sans aucun doute Thomas Pesquet. Il incarne une fierté pour notre pays et plus globalement à l’échelle de la planète. Son deuxième embarquement dans la station spatiale internationale constitue une aventure unique. Il représente aux yeux de tous une vraie lueur d’espoir et fait rêver les plus petits comme les plus grands.

Qui sera celle de 2022 ?

Le citoyen ! En effet, gageons que cette année synonyme d’élections pour notre pays - présidentielle et législatives - redonne de l’intérêt à la chose publique et que ces semaines à venir permettront de parler projets, programmes afin que le plus grand nombre se déplace aux urnes et que la démocratie soit mise à l’honneur.

Année électorale oblige : votre pronostic pour la présidentielle ?

Je crois beaucoup en Valérie Pecresse. Je la soutiens depuis le début, j’ai eu l’occasion de la rencontrer. Elle a la carrure pour devenir la première femme président de la République. En tout cas, je vais faire campagne pour elle autant que possible. J’échange avec elle et je trouve qu’elle fait un très bon début de campagne. Elle a su rassembler autour de sa candidature. Elle présente un programme rigoureux mais réaliste qui permettra de restaurer et de redresser notre pays. Je suis intimement convaincu de sa capacité à gouverner autant sur les sujets régaliens, qui ont été malheureusement malmenés durant ces dernières années, que dans le domaine économique et la transition écologique. Elle réussit à allier expérience et modernité.

Propos recueillis par Abdel Samari

Abdel Samari

A la une

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio