A la uneActualitésNîmes

NÎMES Les festivités de Noël attirent encore leur public

(Photo Anthony Maurin).
Les arènes, Noël 2021 (Photo Archives Anthony Maurin).

Si vous aviez un doute, levez-le, malgré un contexte sanitaire contraint, près de 200 000 personnes ont assisté aux différentes manifestations proposées par la Ville de Nîmes sur le mois de décembre, ayant un impact considérable sur la fréquentation touristique.

L’édition 2021 des festivités de Noël aura été un bon millésime. Après les premières tendances, les données enregistrées par Fluxvision pour Nîmes Tourisme confirment l’impact de la programmation spectacles de fin d’année sur la fréquentation touristique de la ville. Sur la totalité du mois de décembre, ce sont près de 200 000 personnes qui ont assisté à l’une des manifestations proposées par la Ville.

« Nous sommes ravis de constater qu’autant de Nîmois ont répondu présent en se déplaçant dans le centre-ville malgré le contexte sanitaire. C’est la plus belle récompense des efforts fournis par la Ville pour proposer des spectacles et animations de qualité. La magie de Noël opère toujours », se félicite Frédéric Pastor, adjoint délégué aux festivités.

Plus de 100 000 spectateurs pour les projections monumentales

Ainsi, du 15 au 19 décembre, 106 710 visiteurs ont été comptabilisés sur le centre-ville avec une concentration des flux entre 16h et 21h, au moment des projections monumentales sur la façade des Arènes et de l’église Saint-Paul. 10 % d’entre eux ont même passé au moins une nuit dans un établissement hôtelier.

Un vendredi matin où la glace venait de se figer sur la patinoire éphémère (Photo Archives Anthony Maurin).

Au début du mois, le week-end du 3 et 4 décembre, animé par le Téléthon et le spectacle pyrotechnique "Fire Event", a rassemblé 42 736 visiteurs. Le ballet équestre "Casse-noisette" et le spectacle "La belle illusion", programmées les samedis 11 et 24 décembre ont respectivement permis d’attirer 23 620 et 20 602 visiteurs dans le centre-ville. 88 % d’entre eux étaient Français et 12 % étrangers.

Succès pour la patinoire officielle mais pas que !

La patinoire éphémère, installée sur le parvis de la Maison Carrée du 18 décembre au 2 janvier, a affiché complet en accueillant 4 664 personnes (s'acquittant de 1 euro sans patin ou 2 euros patins fournis) lors des 80 séances proposées. La recette de 9 236 euros sera reversée aux deux associations caritatives présentes sur place, Via Femina Fama et Sourire à Tous.

Le Petit Train a également connu une très bonne fréquentation avec des départs complets durant l’ensemble des vacances scolaires, soit plus de 10 000 passagers transportés autour de l’écusson. La programmation des festivités a nettement impacté la fréquentation de l’Office de Tourisme qui a retrouvé un niveau presque équivalent à celui de 2019 avec quelque 6 000 personnes accueillies en décembre contre 4 000 au mois de novembre. Sans surprise la majorité des visiteurs étaient Français à 81 %, dont 46 % de Nîmois. Les étrangers représentent 19 % avec la présence d’une clientèle espagnole, allemande, belge, britannique et américaine.

Anthony Maurin

Bonjour, je m'appelle Anthony Maurin, j'ai 37 ans et je suis journaliste depuis près de 15 ans. Le sport, les toros, le patrimoine, le tourisme, la photographie et le terroir sont mes principales passions... Sans oublier ma ville, Nîmes!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité