ActualitésBagnols-UzèsCulturePatrimoine

PONT-SAINT-ESPRIT L’association Renaissance du vieux Pont se tourne vers la jeunesse

L'association RVPSE a tenu son assemblée générale mercredi soir. Voici le bureau autour de Pierre de Verduzan, le président (au centre). (Marie Meunier / Objectif Gard)

Cette semaine, l’association Renaissance du vieux Pont  a tenu son assemblée générale au Clos Bon Aure. À la veille de son 20e anniversaire, l’association veut se tourner davantage vers la jeunesse.

À l’origine, Renaissance du vieux Pont Saint Esprit (RVPSE) est née en 2003 pour oeuvrer dans la protection du patrimoine. L’association continue de proposer à ses adhérents des sorties à la découverte des environs. Une soif d’apprendre qui est mise à mal depuis deux ans et le début de la crise sanitaire. Comme beaucoup d’associations, RVPSE a dû diminuer drastiquement ses activités et annuler beaucoup de ses événements.

Et cela se ressent du côté des adhésions. « Officiellement, nous comptons 400 membres mais il doit y en avoir 50 à jour de leurs cotisations. On les comprend, ils n’ont plus envie de payer pour ne plus avoir grand-chose derrière« , déplore Josiane Folcher, la vice-présidente.

Pour tenter de se réinventer, l’association souhaite que cette année 2022 soit tournée vers la jeunesse. Pour la première fois, RVPSE s’associera avec l’association spiripontaine Part’âge pour proposer des contes tout en se déplaçant entre les différents monuments de la ville. Cet événement se tiendra pendant les journées européennes du patrimoine, grand temps fort pour RVPSE.

Plus près dans le calendrier, les bénévoles organiseront aussi une chasse aux oeufs intitulée « la poule aux oeufs d’or » pour les enfants, le samedi 16 avril. À l’occasion de Pâques, les jeunes suivront tout un parcours sur les berges du Rhône et seront sensibilisés au patrimoine, à l’histoire mais aussi au rejet de plastique dans la nature.

Marie Meunier

Les habitants de Pont-Saint-Esprit peuvent encore se procurer le calendrier réalisé chaque année par RVPSE. Il reste quelques exemplaires en vente au prix de 12 €, au local de l’association, ouvert tous les samedis de 11h à 12h.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité