Publié il y a 2 ans - Mise à jour le 24.01.2022 - anthony-maurin - 2 min  - vu 490 fois

GARD Le rap, c'est pas pour les meufs !

Le rap, c'est pas pour les meufs ? (Photo Da Storm).

Le rap, c'est pas pour les meufs ? (Photo Da Storm).

Ah bon, le rap c'est pas pour les meufs ? Les plus réfractaires à l'idée même que cette musique urbaine accueille parmi ses rangs des membres du sexe dit faible risquent d'être bien déçus.

Le projet "Le rap, c’est pas pour les meufs ?!" part d’un constat simple : si l’on peut aujourd’hui se réjouir du nombre croissant d’artistes féminines sur la scène rap, elles restent encore trop peu visibles aux yeux du grand public. Au travers d’interventions dans des collèges et lycées, l’objectif est de sensibiliser les jeunes aux questions d’égalité femmes/hommes grâce à l’outil rap, mais aussi à valoriser les femmes évoluant dans ce milieu.

C’est aussi l’occasion d’échanger et avec les jeunes sur leurs pratiques d’écoute, leurs préférences et leur perception du rap. Au programme : intervention sur l’histoire du rap, projection et débat autour d’un film, conférence, ateliers d’écriture... et pleins d’autres choses.

Ce projet s’est terminé par un événement de fin de projet qui a eu lieu à Paloma le 20 mai 2021. A cette occasion, toutes les classes se sont réunies pour une journée de conférence, de restitution, d’une table ronde participative et des concerts de Lau Rinha et Ekloz.

La vidéo qui retrace l’événement est disponible. Réalisée par Kiwi Records. Vous pouvez également la retrouver directement sur la chaîne Youtube adéquate, ou sur ce lien : https://bit.ly/lerapcestpaspourlesmeufs2021

Voici la liste des établissements ayant pris part au projet. Collège Gaston Doumergues (Sommières), collège Armand Coussens (Saint-Ambroix), collège Les Oliviers (Nîmes), collège Capouchiné (Nîmes), collège Condorcet (Nîmes), collège Eugène Vigne (Beaucaire), lycée LEP Cevenol (Alès), lycée agricole de Rodilhan (Rodilhan), lycée Philippe Lamour (Nîmes), et lycée Frédéric Mistral (Nîmes).

Et voici les intervenants : Olga Debout médiatrice de la table ronde, Rajaa Moussadik, cheffe de projets chez Wati B, et fondatrice de l’association Incredible Girlz - Dawala, producteur et fondateur du label Wati B, Vicky R, artiste rappeuse et compositrice chez Believe Music, Iris Abatan, A&R au pôle urbain chez Believe Music et fondatrice du label Korner Music. Cette opération a été réalisé avec le soutien de la DRAC Occitanie, la région Occitanie, le département du Gard et L’Agence nationale de la cohésion des territoires ; en partenariat avec les Culottées du genre humain et Paloma.

Anthony Maurin

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio