A la uneGardPolitique

FAIT DU SOIR Les OG d’Or 2022 des vidéos de vœux

Cette année encore, la crise sanitaire a contraint les maires à recourir à la vidéo pour présenter leurs voeux à la population. 

Objectif Gard est allé chercher ce qu’il y a de meilleur dans ces vidéos, pour mettre en avant les talents de nos élus. Certains se sont révélés, d’autres ont confirmé, d’autres encore ont innové. Pour les mettre à l’honneur, nous vous proposons, comme en 2021, une cérémonie en ligne, les OG d’Or. C’est ici et maintenant ! 

Meilleur(s) réalisateur(s)

Christophe Rivenq (Alès Agglomération)

C’est la confirmation. Le président d’Alès Agglomération conserve le titre acquis l’année dernière avec une vidéo de vœux plus conventionnelle, plus courte et certes moins dynamique. Reste le professionnalisme : plusieurs plans, des infographies et une musique épique. Il va falloir taper fort pour le battre en 2023. 

Juan Martinez (Bellegarde)

Ici, c’est un choix osé qui est récompensé, celui du maire de Bellegarde qui, sur le plan principal de sa vidéo, a choisi de ne pas se mettre en avant. Ainsi, la mise au point est faite sur la plante verte, avec une netteté remarquable. Il faut y voir un message : l’environnement comme priorité municipale. Terminé le temps des grands discours flous ! 

Meilleur(s) acteur(s)

Pascale Bories (Villeneuve-lès-Avignon)

Meilleur  »espoir » l’an passé, Pascale Bories confirme cette année avec une vidéo impeccable et une interprétation de haute volée. Un discours maîtrisé, une diction fluide et un effort sur les liaisons, mis en valeur par une réalisation parfaite. Un OG d’Or mérité. 

Jean-Louis Banino (Les Angles)

« Gaaaaard’à vous ! » Voisin de Pascale Bories, Jean-Louis Banino a misé sur un autre style pour sa vidéo de vœux. Raide comme un i, droit dans ses bottes comme le disait un ancien Premier ministre, de Droite comme lui, Jean-Louis Banino joue la carte du sérieux avec un jeu sans fioriture qui se serait parfaitement marié avec un bel uniforme. Petit bémol : la légère contreplongée du cadre qui lui fait prendre quelques kilos à l’image. 

Rémy Bachevalier (Rochefort-du-Gard)

Décidément, le canton de Villeneuve fait donc très fort sur ce prix d’interprétation dans trois styles très différents. Ainsi, Rémy Bachevalier fait la différence dès les toutes premières secondes de la vidéo, avec un retrait du masque à deux mains parfaitement exécuté. Un geste de professionnel qui permet de dévoiler ce qui est probablement la plus belle moustache des élus gardois. 

Meilleurs espoirs

Le conseil municipal des jeunes de Saint-Christol-lèz-Alès

En plus de la traditionnelle vidéo du maire Jean-Charles Bénézet, la commune de Saint-Christol-lèz-Alès a choisi de miser sur la jeunesse et son conseil municipal des jeunes pour ses vœux. Bien lui en a pris, les petits élus ayant tout de grands. 

Meilleure mise en scène

Claire Lapeyronie (Pont-Saint-Esprit)

Après l’OG d’Or de la meilleure musique l’année passée, cette année Claire Lapeyronie décroche le prix de la mise en scène pour une vidéo en extérieur qui permet de visiter Pont-Saint-Esprit. Plus que des vœux, un voyage. 

Meilleure musique

Grégoire (Saint-Hilaire-de-Brethmas)

Le maire de Saint-Hilaire-de-Brethmas, Jean-Michel Perret, présente ses vœux en chanson cette année, en laissant le chanteur Grégoire le faire à sa place. Il aurait pu tenter le karaoké, mais il s’est abstenu pour laisser faire le professionnel, préservant ainsi nos oreilles. Quoi que… 

Meilleure inclusivité

Rémi Nicolas (Marguerittes)

Chapeau au maire de Marguerittes, qui cette année joint le geste à la parole et présente ses vœux aussi en langage des signes. 

Meilleur costume

Robert Crauste (Le Grau-du-Roi)

Les spécialistes le savent, en ce qui concerne l’élégance, tout est dans le détail. Le maire du Grau-du-Roi l’a bien compris et nous propose une cravate aux discrets motifs marins à laquelle les puristes ne pourront pas rester insensibles. Magnifaïque !

Prix spécial de l’écologie

Jean-Christian Rey (Agglo du Gard rhodanien)

Le président de l’Agglo du Gard rhodanien a fait de l’environnement la priorité de son mandat. Comme il appartient aux décideurs politiques de montrer l’exemple, le président de l’Agglo a décidé de recycler ses discours et ainsi d’éviter de consommer du papier. Un bon point pour l’environnement ! 

Meilleur sapin de Noël

Franck Proust (Nîmes métropole)

Le président de l’Agglo nîmoise conserve le titre acquis de haute lutte l’année dernière et présente toujours le sapin le plus gros et le mieux décoré des vidéos de vœux. De quoi asseoir une certaine autorité. 

Meilleur court-métrage

Julien Sanchez (Beaucaire)

Le maire de Beaucaire conserve lui aussi son titre, avec une vidéo d’à peine plus de deux minutes. Pourquoi faire long quand on peut faire court ? Et surtout : pourquoi faire long quand on a le titre du meilleur court-métrage à défendre ?

Thierry Allard (avec la complicité de la rédaction)

Thierry Allard

34 ans, féru de politique, de sport et de musique. Jadis entendu en radio, je couvre depuis juin 2014 le Gard rhodanien pour Objectif Gard.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité