Publié il y a 2 ans - Mise à jour le 13.02.2022 - corentin-corger - 5 min  - vu 2135 fois

NÎMES OLYMPIQUE Découvrez les notes des Crocos contre Caen (4-0)

Mbow déséquilibrant Mendy [Photo via MaxPPP] - PHOTOPQR/OUEST FRANCE/MAXPPP

Le lendemain de chaque match du Nîmes Olympique, la rédaction sport d’Objectif Gard vous propose une analyse des prestations individuelles des Crocos. Retour sur celles catastrophiques après la lourde défaite hier soir au stade Michel d'Ornano face à Dunkerque (4-0). 

Le Croco clé

Moustapha Mbow (2/10) : Après une prestation encourageante la semaine dernière, la recrue hivernale a connu un naufrage sur les rives de l'Orne. Après une perte de balle qui a failli coûter un but (8e), le défenseur central prêté par Reims provoque un penalty et se fait exclure juste avant la pause. S'il accroche grossièrement Mendy avant l'entrée de la surface, la faute se poursuit ensuite dans le rectangle avec un coup de genou involontaire asséné dans le bas du dos de l'attaquant caennais qui filait au but. Logiquement, Mbow a été exclu et sera suspendu pour le match de samedi contre Grenoble. Avec le penalty transformé dans la foulée, le match était plié à la pause à 3-0. Une soirée à vite oublier !

Au cas par cas

Per Kristian Bratveit (4/10) : Il est toujours difficile de mettre la moyenne à un gardien qui a encaissé quatre buts, mais à chaque fois le Norvégien ne peut pas faire grand-chose. Crucifié par Da Costa sur un centre en retrait, trompé par Mendy seul face au but, battu sur une Panenka et à nouveau par Abdi où il touche le ballon mais pas suffisamment pour le repousser. Le dernier rempart nîmois a évité que la note soit davantage salée avec notamment cette parade sur sa ligne après une tête à bout portant d'Houtondji (75e).

Gaëtan Paquiez (3/10) : Il réussit une entame correcte avec quelques percées intéressantes. L'une d'entre elles amène un centre bien travaillé repris de la tête par Eliasson, le ballon est sauvé sur la ligne (12e). Ensuite, il a été dépassé comme tous ses partenaires. Le capitaine du soir pour sa 80e apparition en Ligue 2 est pris à revers par Abdi sur le premier but qui a tout le temps pour centrer en retrait (9e). Paquiez est également fautif sur le dernier puisqu'il laisse seul le Tunisien pour pousser le ballon au fond des filets.

Kelyan Guessoum (4/10) : En sortant trop haut sur le porteur du ballon, l'Alésien est facilement éliminé sur le premier but. Il a subi cette rencontre sans montrer qu'il était présent défensivement. Comme face à Dunkerque, le défenseur n'a pas affiché assez de caractère en l'absence de l'habituel patron Martinez.

Théo Sainte-Luce (3/10) : Les matches se suivent et se ressemblent pour le latéral gauche qui a encore éprouvé d'énormes difficultés défensivement. Sur le deuxième but, il fait partie des trois Nîmois complètement passifs face à Zady Sery qui se promène dans la surface pour servir sur un plateau Mendy (19e). Sur le dernier but encaissé, il n'empêche pas le centre de Vandermesch (56e). Une soirée très compliquée pour l'arrière en fin de contrat en juin prochain, remplacé par Sadzoute (65e).

Lamine Fomba (4/10) : Encore un match où l'ancien auxerrois a été beaucoup trop discret alors qu'il a démontré à plusieurs reprises sa capacité à prendre le dessus sur ses adversaires. Avec Sarr, ils ont perdu la bataille du milieu de terrain. Plusieurs de ses tentatives de passes vers l'avant ont échoué. Fomba a sombré comme ses coéquipiers alors qu'en tant que cadre, il doit être capable d'initier une révolte. Delpech a pris sa place à la 73e minute.

Sidy Sarr (4/10) : Les phases intéressantes aperçues au match précédent n'ont pas été confirmées hier soir. Le Sénégalais a été totalement déboussolé au coeur du jeu voyant les adversaires avancer de toute part sans pouvoir intervenir. Il a perdu beaucoup de ballons et s'est souvent emmêlé les pinceaux. L'ancien castelroussin a été aussi inefficace que Sainte-Luce et Ponceau devant Zady Sery. Le coach l'a sorti en deuxième période au profit de Valerio (65e).

Yassine Benrahou (4/10) : Le meilleur buteur et passeur nîmois n’était pas dans un grand soir. Il n’a rien apporté offensivement. Alors qu'il avait une bonne opportunité sur coup franc, sa tentative a terminé dans le mur normand. Le principal atout offensif des Crocos n'est pas parvenu à faire des différences souvent contraint de jouer latéralement ou de revenir derrière avant d'être remplacé par Ferhat (56e). Pour son retour sous le maillot nîmois trois mois et demi après sa dernière apparition, l'international algérien a tenté quelques slaloms individuels mais en vain.

Julien Ponceau (3/10) : Le joueur prêté par Lorient a été totalement transparent dans ce rôle de meneur de jeu. Le principal point à retenir reste ses pertes de balle. Une performance très insuffisante par rapport à ce qu'il avait notamment montré à Dijon. En retard sur le deuxième but, il laisse Zady Sery rentrer facilement dans la surface. Submergé, il est sacrifié à la pause par son coach qui fait entrer Ueda (45e) pour disputer la seconde période. Le Japonais a ramené un peu de solidité dans cette arrière garde gardoise qui n'a encaissé qu'un but dans le deuxième acte.

Niclas Eliasson (4/10) : Lui aussi s'est fait remarquer positivement en tout début de rencontre avec un centre rasant pour Koné et une balle d'égalisation sauvée sur la ligne, avant de disparaître des radars. Il a été défaillant techniquement sur ses tentatives de dribbles et en retard sur le repli défensif. Hier soir, son manque de physique a encore sauté aux yeux. L'ailier a été bousculé dans tous les duels.

Moussa Koné (4/10) : L'attaquant n'avait pas un rôle facile dans ce naufrage surtout en deuxième période, en infériorité numérique, où il a couru dans le vide. Le Sénégalais a eu deux opportunités : le centre d'Eliasson qu'il n'est parvenu pas à reprendre et un tir complètement raté en fin de rencontre après un bon contrôle. Le plus préjudiciable c'est qu'il a été de nouveau averti (24e). C'est son septième carton jaune de la saison en 15 apparitions. Il est sous le coup d'une suspension s'il reçoit un avertissement lors des six prochains matches.

Le coach - Nicolas Usaï (4/10) : Comme il l'a déclaré en après-match, la responsabilité de la défaite incombe aussi à l'entraîneur. Mais avec seulement un attaquant disponible pour cette partie, on ne peut pas lui reprocher ses choix sur le onze de départ. Le sort étant scellé à la mi-temps, il était ensuite difficile d'effectuer des changements qui puissent changer la donne.

L'arbitre - M.Thual (7/10) : Il a tenu une rencontre d'un bon esprit avec peu de fautes. M. Thual a distribué seulement deux cartons jaunes mérités. Le penalty et le carton rouge sont indiscutables. Si la double peine fait mal aux Nîmois, elle semble logique.

L'adversaire - Caen (8/10) : Les Normands ont profité des errements défensifs nîmois pour réaliser l'un de leurs meilleurs matches de la saison. Un festival de buts à d'Ornano pour célébrer la fin des jauges limitées dans les stades. Dans le jeu, les hommes de Stéphane Moulin ont entrepris tout ce qu'ils ont réussi à l'image de Mendy, ancien Nîmois, double buteur.

Le match (7/10) : On a assisté à une rencontre à sens unique. Caen a assuré le spectacle avec quatre buts marqués. Le rythme est forcément redescendu à dix contre onze avec un scénario déjà acté. Pour les supporters nîmois, cette deuxième période a dû être longue à vivre.

Corentin Corger

A la une

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio