ActualitésCamargueCulture

SAINT-GILLES La Ville dévoile la première partie de son programme culturel

Le pavillon de la culture, les anciennes halles (Photo Archives Anthony Maurin)
Le port de Saint-Gilles (Photo Archives Anthony Maurin).

La programmation culturelle de ce 1er semestre 2022 au Pavillon de la culture et du patrimoine de Saint-Gilles est bouclée !

Autant vous dire que le programme est dense. Du théâtre, de l’humour, des séances de cinéma gratuites, des têtes d’affiche, du flamenco et du lyrique… Entre le 25 février et le 1er juillet, avec la particularité de mettre à l’honneur des talents locaux et des artistes « en circuits courts », car venus de Saint-Gilles, de Camargue et du Gard, la Ville propose une belle et éclectique programmation.

À Saint-Gilles, l’habitude du « consommer local » ne se joue pas seulement sur les étals du marché. Jusque sur la scène du Pavillon de la culture et du patrimoine, la Ville souhaite donner sa chance aux artistes locaux et aux talents du territoire gardois. « Par son offre culturelle, la ville de Saint-Gilles affiche une nouvelle fois des artistes variés qui vont offrir, tout au long de ce premier semestre, des moments d’exception, d’épanouissement et d’émotions. Cette saison culturelle continue de défendre l’accès à la culture pour tous, l’éducation artistique auprès des scolaires, des publics éloignés et des habitants pour que chacun puisse profiter de moments culturels privilégiés, au cœur de sa ville« , explique Berthe Perez, adjoint au maire déléguée à la culture.

C’est ainsi que la compagnie VIV’ART, troupe gardoise composée de Sylvia Santin, julien Gualano et Franck Bouchet (également metteur en scène), se produira en ouverture de la saison, avec « Une semaine, pas plus » le vendredi 25 février à 20h30. Une comédie désopilante et qui promet de sortir des sentiers battus en abordant le thème du couple et de la séparation.

Suivront « Les Vivants », le vendredi 11 mars à 20h45, dans le cadre des Vendredis de l’Agglo avec un spectacle présenté en Avignon et qui évoque le chemin tortueux à traverser après un traumatisme. Celui du Bataclan, en l’occurrence.

La tête d’affiche de cette saison revient à Gil&Ben, acteurs qui se présenteront sur scène le vendredi 18 mars à 20h30 pour le spectacle « À vos marques, Prêt ! Marié ? » Déjà programmés plus tôt dans la saison à une date moins favorable pour les représentations, leur venue avait été décalée. Un rendez-vous qui devrait ravir les adeptes du petit écran car ils connaissent déjà Gil Alma pour ses rôles dans des fictions télévisées.

Des acteurs saint-gillois seront ensuite programmés le vendredi 8 avril, à 20h30 dans « Silence, on tourne ! » Une performance de cette troupe qui joue sur un film muet dans cette pièce écrite sans un mot. Une histoire d’amitié et une passion pour l’art de la scène, création du Théâtre Artémia Salina qui présentera également deux court-métrages tournés au centre du Scamandre et au Château d’Espeyran.

Le pavillon de la culture, les anciennes halles (Photo Archives Anthony Maurin)

Le lendemain, soit le samedi 9 avril, à 20h30, c’est la tête d’affiche humoristique d’un voisin du Gard qui se produira, à savoir le Marseillais Patrick Bosso avec son spectacle « Dernier round. »

Au printemps, le vendredi 29 avril à 20h30, les artistes de FlamencosSon se produiront au Pavillon. La compagnie Flamenca présente sa dernière création avec Natalia & Pedro Verdu à la direction artistique, Blas Deleria au chant, Antonio Gomez aux percussions et Paco Carmora à la guitare.

S’ajoute une dernière date, le vendredi 20 mai, à 20h30 avec la comédienne Bénédicte Bousquet qui présente son spectacle « Hors classe. » Maîtresse d’école depuis 25 ans, l’humoriste a cartonné au festival d’Avignon et continue de porter son amour des enfants… et de l’autodérision !

Alors que des séances de cinéma gratuites viendront s’ajouter au programme au fur et à mesure (première projection le 23/02 à 15h), la saison sera clôturée le 1er juillet, à 20h30 pour un concert lyrique du chœur de Camargue, Vocissimo.

De quoi intéresser un public varié et de proximité, qui pourra également se tourner vers les concerts dans l’abbatiale (« Voix de Psyché » le 7 mai) et les animations prévues par l’Association des Festivités pour Saint-Gilles qui sort une nouveauté cette année : « Les Terrasses Électro de l’abbatiale » les 10 juin, 8 juillet et 12 août.

Informations : Pavillon de la culture et du patrimoine, place Emile Zola, 30800 Saint-Gilles, par téléphone au 04.34.39.58.21 ou par mail pavillon-culture-patrimoine@saint-gilles.fr. La vente des billets sur place se fait le jeudi de 9h à 12h, le vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h. Les jours de spectacle, 1h avant la représentation ou sur Internet.

Anthony Maurin

Bonjour, je m'appelle Anthony Maurin, j'ai 38 ans et je suis journaliste depuis près de 15 ans. Le sport, les toros, le patrimoine, le tourisme, la photographie et le terroir sont mes principales passions... Sans oublier ma ville, Nîmes!

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité