Publié il y a 2 ans - Mise à jour le 01.03.2022 - corentin-corger - 3 min  - vu 401 fois

USAM Repris sur le fil, Nîmes gâche la fête mais est assuré d'être premier

Les Nîmois se sont faits égaliser sur le fil (Photo - MATTHIEU METIVET / THE AGENCY

Le Japonais Kosuke Yasuhira a été intéressant ce soir (Photo USAM) • MATTHIEU METIVET / THE AGENCY

Malgré trois buts d'avance à une minute et trente secondes de la fin, Nîmes s'est effondré et s'est fait rejoindre sur le fil par Schaffhausen (33-33). Même si ce scénario vient gâcher la fête, Nîmes est assuré de terminer premier de ce groupe D et de bénéficier d'un tirage favorable en huitième de finale. 

Avec les défaites de ses deux poursuivants au classement, Pelister battu à Tatabanya (25-21) et Athènes au Sporting (25-24), l'équation est désormais simple pour l'USAM. Battre Schaffhausen pour être assuré de terminer premier de ce groupe D avant la dernière journée et bénéficier ainsi d'un tirage plus favorable. Mais la mission démarre mal avec une entame catastrophique. Les Nîmois sont en échec face au portier helvète et derrière la défense est aux abois (2-7, 12e). En voyant son équipe ultra dominée, Franck Maurice n'a pas d'autres choix que de poser un premier temps mort.

La réaction arrive enfin à la 19e minute quand Desbonnet réalise son premier arrêt de la partie. De quoi relancer la machine usamiste et Tobie ramène les siens à deux unités des Suisses (7-9, 19e). L'hémorragie est stoppée et les Usamistes sont de retour aux affaires. Malheureusement, le match est déjà terminé pour le dernier rempart nîmois qui a fêté hier ses 30 ans. Coupable d'une faute sur un adversaire loin de sa cage, Desbonnet reçoit logiquement une carton rouge (22e). C'est donc Paul qui va terminer cette rencontre. Le Slovaque s'illustre dès son entrée en repoussant un penalty.

Dans un match animé, les locaux restent focus et parviennent à égaliser (12-12, 26e) profitant de l'indiscipline suisse en cette fin de première période. Le moment choisi par le Japonais Yasuhira et l'Égyptien Sanad pour nous offrir un magnifique kung-fu. Néanmoins, ce sont bien les visiteurs qui rentrent en tête au tableau d'affichage à la pause (14-16). Mais cette fois-ci Nîmes réussit mieux son entame et reste au contact de Schaffhausen. La lutte est acharnée et la tension commence à monter entre les deux formations. Rebichon s'accroche avec un Suisse pour défendre le frêle Yasuhira.

"J'en ai rien à faire, nous sommes premiers"

Pour autant, les Usamistes ne sortent pas de leur match porté par un Paul décisif, auteur de plusieurs parades notamment à sept mètres. À dix-sept minutes du terme, Nîmes prend l'avantage pour la première fois de la partie (23-22, 43e) grâce à Minel. La première place est alors à portée de mains. Cependant, les Suisses n'abdiquent pas. Le suspense est insoutenable et on assiste à un chassé-croisé au score (28-28, 52e). Restreint en termes de turnover avec cinq joueurs à l'infirmerie, Franck Maurice lance malgré tout dans le bain le jeune Vincent. Sur son premier ballon, le joueur formé au club fait mouche.

Dans ces dernières minutes, Nîmes conserve toujours un petit mais précieux point d'avance. Paul est solide dans ses buts mais l'avantage reste fragile. Le public retient son souffle mais Minel, Sanad et Guigou font le job (33-30). C'est ce que l'on croit mais l'impensable se produit. L'USAM s'effondre et se fait remonter de trois buts en moins d'une minute et trente secondes (33-33). Le dernier but intervient sur le gong après un ballon perdu, évitable, par Rebichon. Un nul qui vient gâcher la fête même si Nîmes est assuré de terminer premier de ce groupe D et de bénéficier d'un tirage favorable en huitième de finale.

C'est d'ailleurs ce qu'a préféré retenir Franck Maurice malgré le scénario : "je n'en ai rien à faire, nous sommes premiers. Peu importe le scénario du match, ce soir à une journée de la fin on est premier." L'essentiel est bien là, Nîmes va disputer la phase finale d'une Coupe d'Europe pour la deuxième année consécutive.

9e journée Ligue européenne de l'EHF. Le Parnasse. Arbitres : MM. Sniurevicius et Grigalionis (Lituanie). USAM Nîmes Gard - Schaffhausen 33-33  . Mi-temps : 14-16. Deux minutes à Nîmes : Sanad (10e), Dupuy (36e), Tobie (44e),  Deux minutes à Schaffhausen : Herburger (25e), Markovic (26e, 39e), Kusio (29e), Bartok (54e), 

USAM : Desbonnet (2 arrêts sur 12 tirs), Paul (8 arrêts sur 31 tirs); Poyet, Gallego (1/1), Rebichon (1/2), Jakobsen (1/3), Dupuy (4/6), Vincent (1/2), Gibernon, Guigou (3/4), Salou (5/7), Tobie (4/9), Yasuhira (2/2), Joblon, Minel (3/6), Sanad (8/10). Entraîneur : Franck Maurice. 

Schaffhausen : Pilipovic (15 arrêts sur 48 tirs, 1 but), Biosca Garcia; Zehnder (4/5), Matzken (1/1), Küttel (3/4), Canellas Reixach (6/10), Schopper (2/4), Bartok (7/10), Kusio, Lier, Gerbl (1/2), Markovic (1/1), Maros (1/3), Schelker (3/3), Herburger (3/5). Entraîneur : Max Böni. 

Corentin Corger

A la une

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio