Publié il y a 2 ans - Mise à jour le 28.03.2022 - anthony-maurin - 2 min  - vu 285 fois

NÎMES MÉTROPOLE L'Agglo lance un concours pour gagner 50 composteurs

Le compost facilite la vie et évite les déchets (photo libre de droits).

Vous en avez marre de tomber sur des ordures ménagères sans les distinguer ? Vous hésitez à trier vos biodéchets et vous cherchez une motivation pour passer à l’acte ? C’est maintenant ! Du 26 mars au 10 avril 2022, participez au jeu-concours mis en place par Nîmes Métropole et remportez un composteur ou lombri-composteur utile à votre quotidien !

Le saviez-vous ? La loi de transition Eénergétique pour une croissance verte énonce que d’ici 2024, tous les usagers devront avoir à leur disposition une solution de tri à la source des biodéchets via les sites de compostage partagés ou via un composteur installé chez eux.

Pour poser les premiers jalons de cette démarche, Nîmes Métropole profite de la 9e quinzaine nationale du compostage qui se tient du 26 mars au 10 avril 2022. "Le rôle d’une collectivité comme la nôtre est de faire prendre conscience aux usagers que l’échéance se rapproche", souligne Franck Proust, président de Nîmes métropole. Et si possible, d’une manière originale, ludique et incitative. D’où cette campagne "Adopte un composteur" destinée à sensibiliser le grand public et à inciter à changer les comportements.

Car les déchets organiques ou biodéchets représentent environ 30 % du contenu de nos poubelles à ordures ménagères. Jetés par les usagers avec les ordures ménagères, ils vont à l’incinérateur alors qu’ils peuvent être valorisés s’ils sont mieux triés. Objectif de l’Agglo ? Réduire le volume de nos poubelles par la pratique du compostage qui transforme nos biodéchets en compost, véritable fertilisant qui viendra naturellement enrichir la terre.

"Et les bénéfices sont notables pour tous !", rappelle Bernard Angelras, vice-président de Nîmes métropole, délégué à l’Environnement, à la collecte et au traitement des déchets. Réduire le nombre de déchets à incinérer, c’est surtout réduire l’utilisation de l’incinérateur et donc les coûts nécessaires à son fonctionnement. C'est aussi réduire la part de la taxe sur les ordures ménagères (dite taxe Teom) prise en charge par les usagers. Enfin, c'est éviter l’émission de gaz à effet de serre et contribuer à protéger durablement notre environnement.

50 composteurs ou lombri-composteurs individuels d'une valeur de 40 euros pièce sont à gagner. Le concours est réservé aux personnes majeures résidant dans une des 39 communes de l’Agglo et le tirage au sort sera effectué par huissier le 11 avril.

Anthony Maurin

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio