A la uneActualitésAlès-CévennesPolitique

EXPRESSO Selon Olivier Gaillard, le Piémont cévenol n’en fait pas assez pour le tourisme

(Photo Corentin Migoule / Objectif Gard)
Sauve est la commune la plus touristique du Piémont cévenol (photo Corentin Migoule / Objectif Gard)

Le maire de Sauve s’est systématiquement abstenu lors des rapports sur l’office de tourisme intercommunal en conseil communautaire du Piémont cévenol, le 6 avril dernier. Pour lui, la politique intercommunale manque d’ambition en la matière. Président de l’intercommunalité, Fabien Cruveiller revient sur les choix effectués il y a trois ans. 

« Aujourd’hui, en matière d’accueil, on a totalement abandonné la compétence. » Olivier Gaillard ne mâche pas ses mots. Le 6 avril, sur les dossiers relatifs au budget de l’office de tourisme intercommunal, il avait annoncé s’abstenir sur chaque volet. Sans plus d’explication, alors même que le seul office physique se trouve dans sa commune, Quissac et Saint-Hippolyte-du-Fort ayant vu l’installation de bornes interactives en 2018 et 2019 en lieu et place d’accueil physique.

Le maire de Sauve, Olivier Gaillard (Photo Coralie Mollaret / Objectif Gard)

Fâché, Olivier Gaillard s’interroge « à récupérer la compétence tourisme, la nouvelle loi 3DS (1) devrait nous permettre de le faire. Avant, il y avait quatre salariés pour trois sites. Aujourd’hui, ils sont sur le même site mais en septembre 2021, l’office appliquait déjà les horaires d’hiver. Et samedi dernier, alors qu’il y avait 1 500 personnes pour l’ouverture de la saison culturelle du Piémont cévenol, l’office n’était même pas ouvert. »

« Je n’ai pas la même vision du tourisme au niveau de ma commune, poursuit l’ancien député. Il y avait, notamment, des engagements à prendre pour labelliser notre office de tourisme au niveau 1 en 2019 et ça n’a pas été fait (2). Aujourd’hui, je travaille directement avec la Région qui, heureusement, va proroger sa décision afin que Sauve reste Grand site d’Occitanie, en acceptant de nous ranger pour l’instant dans le périmètre d’Alès Agglo pour garder notre statut. » Ironique, Olivier Gaillard ajoute que cette labellisation, « l’exécutif m’a expliqué qu’il allait le faire ».

Fabien Cruveiller, le maire de Cardet et président de la communauté de communes du Piémont Cévenol. Photo Tony Duret / Objectif Gard
Fabien Cruveiller, président de la communauté de communes du Piémont Cévenol (photo Tony Duret / Objectif Gard)

L’exécutif, c’est en premier lieu son président, Fabien Cruveiller. « À ce jour, nous développons une stratégie touristique qui vise à promouvoir nos 500 kms de sentiers balisés, nos cinq boucles cyclo-touristiques et des sentiers d ‘interprétation », avance celui qui est aussi maire de Cardet. Le tourisme vert, porté par la vague post-covid avide de nature, serait donc prioritaire, pour l’instant, sur celui des bourgs. « En 2022, on recentre aussi sur l’accueil », rassure Fabien Cruveiller, qui garantit que le statut de Grand site d’Occitanie « n’est pas du tout abandonné » mais qu’il passe par « une articulation entre commune, communauté de communes et Région ». La labellisation de l’office de tourisme, de niveau 2, « fait partie des objectifs 2022 ». Enfin, sur la menace de récupérer la compétence, le président de l’intercommunalité calme le jeu : « C’est prématuré pour se projeter. Mais le sujet pourra être abordé avec les autres élus du Piémont cévenol, le cas échéant. » Au passage, il fait tout de même une concession au maire de Sauve, en lâchant « on va muscler cet accueil ». Ce qui évitera sans doute de muscler le débat.

François Desmeures 

francois.desmeures@objectifgard.com

(1) Il s’agit de la loi Différenciation, déconcentration, décentralisation, promulguée le 21 février dernier.

(2) La nouvelle réglementation sur le classement des offices de tourisme, de niveau 1 ou 2, est entrée en vigueur le 1er juillet 2019

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité