A la uneActualitésNîmes OlympiqueRCNSports Gard

LA MINUTE SPORT L’actualité sportive de ce vendredi 29 avril

Lamine Fomba et Yassine Benrahou font partie des joueurs à vendre en priorité pour NO (Photo Anthony Maurin).
Benrahou est forfait pour le déplacement à Nancy demain (Photo Anthony Maurin).

Comme chaque jour du lundi au vendredi, découvrez l’essentiel de l’actualité sportive gardoise en quelques infos. 

Nîmes Olympique

Sans Benrahou. Demain à 19h, Nîmes Olympique (9e, 46 pts) se déplace à Nancy (20e, 24 pts) pour la 36e journée de Ligue 2. Un match particulier pour les Crocos qui vont affronter des Lorrains, déjà assurés de descendre en National, dans un stade Marcel-Picot à huis clos après les incidents qui ont émaillé la rencontre face à Quevilly, samedi dernier. « L’envie de finir le plus haut possible, en tout cas je suis habité par ça. Il faut respecter le championnat », voilà ce qui motive le coach Nicolas Usaï sur les trois derniers matches de la saison. Pour cette rencontre, l’entraîneur est privé de plusieurs joueurs et a convoqué un groupe de seulement 16 joueurs contre 18 habituellement. La principale absence concerne Yassine Benrahou : « il est dans une période où il a un peu plus de difficultés sur le plan athlétique, c’est certainement une résonance de la fin du ramadan. Il a été fatigué cette semaine, je ne veux pas prendre de risques », a expliqué Nicolas Usaï, ce matin en conférence de presse d’avant-match. Antoine Valerio, touché à la cheville et Théo Sainte-Luce, resté aux soins cette semaine à cause de douleurs aux adducteurs, sont également forfaits. À ces absences, il faut ajouter la suspension de Lamine Fomba, la blessure de Zinedine Ferhat ainsi que Mahamadou Doucouré et Enzo Philibert, toujours en phase de réathlétisation. Quant à Andrés Cubas, il s’est officiellement engagé avec Vancouver cette semaine et ne fait plus partie du NO. À noter les retours dans le groupe de Moustapha Mbow, qui devrait débuter et de Sidy Sarr, écarté de plusieurs semaines. Anthony Briançon ne commencera pas mais le défenseur devrait disputer trente minutes en fin de rencontre.

Le groupe retenu : Bratveit, Dias – Briançon, Burner, Guessoum, Martinez, Mbow, Paquiez, Sadzoute, Ueda – Delpech, Eliasson, Ponceau, Sarr – Koné, Omarsson. 

Le onze probable : Bratveit – Paquiez, Mbow, Martinez, Sadzoute – Ponceau, Guessoum, Delpech, Eliasson – Koné, Omarsson. 

À seulement 15 ans et demi, Yanis Issoufou, avec son numéro 9, a déjà tapé dans l’oeil de Nicolas Usaï (Photo Nîmes Olympique Association)

« L’état d’esprit nécessaire. » Même s’il reste encore trois matches à disputer cette saison, Nicolas Usaï et son staff travaillent déjà activement pour constituer le groupe de la saison prochaine. « On a commencé à évoquer les grandes lignes de la stratégie sportive. Nous avons eu deux réunions cette semaine avec le président et la cellule de recrutement », concède le coach. Et cela se matérialise puisque cette semaine, l’entraîneur a convoqué avec le groupe pro deux joueurs du centre de formation qui ont participé à plusieurs séances : Evan Noël (17 ans) et Yanis Issoufou (15 ans). Ce dernier a d’ailleurs tapé dans l’oeil de Nicolas Usaï, « j’ai beaucoup aimé ce qu’il a montré. » Sur la seule séance de mardi, ce sont une douzaine de joueurs nés entre 2004 et 2006 qui ont été observés à la loupe. « C’est intéressant de faire un genre de revue d’effectif un peu généralisé en mélangeant aussi la formation avec les pros. » Si Issoufou plaît au coach, il va falloir trouver rapidement un moyen de le conserver car il est sollicité par d’autres clubs. Mardi, des jeunes de la National 3 seront aussi mis à l’essai tout comme des joueurs venus à l’extérieur. Au total, une douzaine de joueurs seront présents pour un entraînement collectif à huis clos. Le Marseillais commence déjà à bâtir son nouveau groupe alors que les agents discutent avec la direction pour les fins de contrat (Paquiez, Briançon, Martinez, Bratveit). Mais cette fois, Nicolas Usaï a une condition essentielle au sujet du recrutement : « j’ai besoin de discuter avec eux pour voir s’ils ont l’état d’esprit nécessaire pour signer au Nîmes Olympique ». Le fait que certains joueurs soient restés contre leur volonté a contribué à plomber la saison des Crocos et le coach ne veut pas revivre cela. D’où le large turnover attendu. Les joueurs nîmois seront en vacances le 15 mai et reprendront l’entraînement le 20 juin.

Rugby Club Nîmois

Les Nîmois jouent leur qualification en quart de finale demain devant leur public  (Photo Yannick Pons)

La fête à Kaufmann. Après s’être imposé d’une courte tête dimanche dernier à Mâcon (22-25), le RCN reçoit l’équipe de Saône-et-Loire demain à 19h30, au stade Kaufmann. En cas de succès, les Nîmois se qualifieraient pour les quarts de finale et seraient donc toujours en course pour devenir champion de Fédérale 1. Pour ce match crucial, le club a créé l’événement et propose au public de vivre une journée 100% rugby qui débute dès 15h15 avec la diffusion à la brasserie Le Drop du match du XV de France Féminin contre les anglaises. Place derrière à 17h, à un tournoi de Rugby à 5 avec le Comité Départemental de Rugby du Gard et Happy Hour & Snacking BBQ à la buvette avec en parallèle l’installation d’une Kid Zone qui propose des animations pour les enfants. Diffusion du multi rugby de Top 14 à partir de 17h avant l’apéro Huîtres Deddy’s Coquillages sur la terrasse du Drop dès 18h30 pour suivre l’échauffement des joueurs avant le coup d’envoi. Hormis, les blessés de longue date Chiker et Marra, les Gardois sont au complet pour aller chercher cette qualification.

XV de départ : Nouri, Benyachou, Oliver – Gely, Gonzalez – Barnerias, Roca (cap.), Sparano – D.Pichard, Debladis – Robbe, Darmon, Guillimin, R.Pichard – Roche. Remplaçants : Nierat, Duprat, Vernier, Tonin, Berthault, Roucoux, Valderrama. 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité