A la uneActualitésNîmes OlympiqueRCNSports Gard

LA MINUTE SPORT L’actualité sportive de ce vendredi 6 mai

Nicolas Usaï (Photo Anthony Maurin).
Lucas Dias sera titulaire à Toulouse (Photo Anthony Maurin).

Comme chaque jour du lundi au vendredi, découvrez l’essentiel de l’actualité sportive gardoise en quelques infos. 

Nîmes Olympique

Dias titulaire. Demain à 19h, Nîmes Olympique (8e, 49 pts) se déplace au Stadium, à guichets fermés, pour affronter Toulouse (1er, 76 pts) dans le cadre de la 37e journée de Ligue 2. Face à des Toulousains, qui seraient sacrés champions de France en cas de victoire, les Crocos sont privés de cinq joueurs : Valerio, Sainte-Luce, Ferhat, Philibert et Doucouré. Pontet et Zaidan accompagneront le groupe pro pour ce court déplacement mais ils ne figureront pas sur la feuille de match. C’était au départ le souhait de Nicolas Usaï, mais cela empêcherait les deux joueurs de jouer la semaine prochaine avec la réserve qui lutte pour son maintien en N3. Un match qui sera particulier pour le coach nîmois car il est proche de son homologue du Téfécé, Philippe Montanier : « C’était mon tuteur quand j’ai passé mes diplômes. J’échange chaque semaine avec lui. » Pour cette rencontre, Nicolas Usaï a d’ores et déjà décidé de titulariser à nouveau Lucas Dias, auteur de plusieurs arrêts décisifs à Nancy (1-3), « c’est lui qui finira la saison. » Le gardien formé au club pourrait devenir le numéro un la saison prochaine car si le NO souhaite lever l’option d’achat concernant Bratveit, le Norvégien ne semble pas vouloir rester dans le Gard.

Le groupe probable pour Toulouse : Dias, Bratveit – Paquiez, Burner, Ueda, Briançon, Mbow, Martinez, Guessoum, Sadzoute – Delpech, Sarr, Ponceau, Fomba, Benrahou, Eliasson – Omarsson, Koné. 

Maël Durand de Gévigney (Photo FC Versailles)

Durand de Gévigney en approche. Au vu du chantier, Nicolas Usaï prépare déjà son effectif de l’année prochaine et le club suit ainsi avec attention de nombreux joueurs. Mercredi, 11 jeunes footballeurs nés entre 2001 et 2002 sont venus passer un test au stade des Costières. Pour autant, il n’est pas prévu dans un premier temps de tenter d’attirer l’un de ses joueurs, « aucune proposition de contrat va partir mais éventuellement on pourra en solliciter dans la constitution du groupe en fin de mercato », a confié Nicolas Usaï qui a bien aimé un attaquant et un défenseur ce jour-là. Cette semaine, les joueurs de la N3 ont aussi été passés en revue mais pour l »instant « pas de réflexion pour la signature d’un contrat professionnel », assure le coach. Présent ce matin en conférence de presse d’avant-match, il a répondu aux différentes rumeurs notamment sur la venue de Maël Durand de Gévigney, qui évolue à Versailles (N2) : « C’est un joueur que l’on suit de près. » Si l’entraîneur est resté évasif, le club aurait déjà trouvé un accord avec le joueur. Le défenseur central s’est fait connaître avec l’épopée réalisée cette saison par son club en Coupe de France qui a atteint la demi-finale avant de perdre contre Nice (2-0). Concernant, Moustapha Mbow, l’entraîneur nîmois a annoncé qu’une prolongation de prêt était en bonne voie. Toutes les parties semblent d’accord. Plusieurs noms ont été évoqués comme celui de Thibaut Vargas, « un joueur que l’on suit depuis de longs mois. » Parmi les dossiers en cours, n’oublions pas Nicolas Benezet qui s’entraîne depuis janvier avec le groupe avec un profil qui plaît au technicien marseillais.

USAM Nîmes Gard

Quentin Dupuy est forfait pour la fin de saison (Photo Corentin Corger)

Dupuy, saison finie. Ce dimanche à 17h, l’USAM (7e, 26 pts) reçoit Dunkerque (12e, 18 pts) au Parnasse pour le compte de la 25e journée de Starligue. Pour continuer à espérer terminer sixième, synonyme de qualification européenne en fin de saison, Nîmes doit impérativement s’imposer face aux Nordistes. « Chaque match est une finale ! », assure O’brian Nyateu avant cette échéance. Mais Yann Balmossière devra faire sans Quentin Dupuy qui s’est blessé cette semaine à l’entraînement et qui souffre d’une belle entorse à la cheville. « C’est un fait inhérent à l’entraînement. On venait de le retrouver avant Saran, il faut faire avec, on avance », commente le coach nîmois qui ne pourra plus compter sur son défenseur jusqu’à la fin de saison. Dupuy rejoint ainsi Tesio, R.Salou et Hesham à l’infirmerie. Bonnefond (dos) et M.Salou (cuisse) sont quant à eux incertains. Pour cette rencontre, le club a décidé de faire un beau geste et d’inviter 200 à 300 personnes à différentes associations sportives nîmoises. L’USAM offre 10 invitations par club et un tarif préférentiel de 5 euros à partir de 10 places achetées. Les associations qui le désirent peuvent contacter le service communication/billetterie, avant demain 20h et dans la limite des places disponibles, au mail suivant : assistant.communication@usam-nimesgard.fr.

Nyateu à Dunkerque ? Concernant l’effectif usamiste de la saison prochaine, on sait déjà que Paul ne sera plus nîmois, que Desbonnet part à Montpellier et que Guigou arrête sa carrière. Il est aussi fort probable que le demi-centre O’brian Nyateu quitte le Gard à la fin de la saison. Interrogé ce matin à ce sujet (voir vidéo ci-dessus), le joueur cherche une nouvelle destination : « Pour l’instant, il me reste un an de contrat. On m’a demandé si je pouvais partir. Pour l’instant, je ne sais pas de quoi l’avenir est fait. Je cherche, on verra. Je suis ouvert à toutes propositions. Si je trouve un contrat, je partirai dès cet été. Pour l’instant je n’ai pas de point de chute, je n’ai pas signé. » Selon une source nordiste, l’ancien nantais pourrait rebondir du côté de Dunkerque et retrouver ainsi son ancien coach Franck Maurice qu’il a côtoyé pendant cinq ans dans la capitale gardoise. Après la rencontre de dimanche, le sujet risque certainement d’être abordé.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité