A la uneActualitésGardNîmesSociété

FAIT DU SOIR La ferme en centre-ville, les JMS éduquent les urbains

Les JMS Nîmes 2022 (Photo Anthony Maurin).
C’est en famille qu’il faut venir aux JMS (Photo Anthony Maurin).

Les Journées Méditerranéennes des Saveurs ont lieu depuis jeudi à Nîmes et s’achèvent demain dimanche sur les coups de je. Au menu ? Tout ce qui touche à la ferme et l’élevage, à l’agriculture oui encore au plaisirs de la table. Retour en images.

On a pris pour habitude de dire que cet événement est un petit salon de l’agriculture gardois. Pour preuve, on y trouve sensiblement les mêmes choses qu’à la Porte de Versailles mais en restant dans notre charmant département. Au coeur d la cité des Antonin, le public pourra ainsi découvrir des animaux, des outils de productions, des gourmandises et une franche convivialité aux abords de la zone concernée.

Une partie de l’exposition des engins agricoles (Photo Anthony Maurin).

C’est en remontant l’Avenue Feuchères que des tentes blanches vous titillent les narines. Sous les chapiteaux, des produits locaux. Oui, aussi les fameux beignets d’oignons doux de La Clède ! Mais il y a bien plus que cela… Des cerises, des huîtres, de la charcuterie, des fromages, du miel, des fraises… Bref, tout ce qui peut vous faire passer un agréable moment « culinairement » local !

Un peu de gourmandise (Photo Anthony Maurin).

Plus haut, en se rapprochant de l’Esplanade, on tombe sur l’espace restauration, le Sel fermier où les gourmands pourront déguster des mets locaux. Une scène musicale met l’ambiance dans le secteur…  Continuons la balade et, en arrivant à la fontaine Pradier, celle qui trône majestueusement sur l’Esplanade-Charles-de-Gaulle, la ferme vivante fait son apparition avec les démonstrations d’animaux qui vont avec, mais aussi des jeux en bois, des déambulations musicales, des cours de cuisine mobile, un bar à vin, un petit village dédié aux agriculteurs et aux paysans, un marché de producteurs et d’artisans…

Beaucoup de gourmandise… (Photo Anthony Maurin).

Au pied des arènes, d’autres animations telles que les fameux tracteurs et le simulateur de conduite qui va avec, plus loin, un manège, une  batteuse, une locomotive à vapeur ou encore un appareil à distillation. Tous les curieux seront ravis, tous les amateurs de convivialité aussi et que dire des Gardois friands du monde agricole… Ils seront aux anges mais il risquent de prendre quelques kilos car les produits du terroir sont exquis !

Des jeux en bois (Photo Anthony Maurin).
D’autres animaux (Photo Anthony Maurin).
Une distillerie ambulante (Photo Anthony Maurin).
Les arènes se reflètent sur le monde agricole (Photo Anthony Maurin).
Les JMS Nîmes 2022 (Photo Anthony Maurin).
Encore des animaux (Photo Anthony Maurin).
Et encore des gourmandises (Photo Anthony Maurin).
Les stars du salon (Photo Anthony Maurin).
Un simulateur pour as du volant (Photo Anthony Maurin).
Les familles sont nombreuses (Photo Anthony Maurin).
Mais on peut aussi attendre quelqu’un pour jouer (Photo Anthony Maurin).
La machine à vapeur action le manège (Photo Anthony Maurin).
Les longues cornes font toujours leu effet (Photo Anthony Maurin).
Comme ces engins qui sont stationnés sur le Parvis des arènes (Photo Anthony Maurin).
L’ambiance sur l’Esplanade à l’heure de l’inauguration des JMS (Photo Anthony Maurin).

Anthony Maurin

Bonjour, je m'appelle Anthony Maurin, j'ai 37 ans et je suis journaliste depuis près de 15 ans. Le sport, les toros, le patrimoine, le tourisme, la photographie et le terroir sont mes principales passions... Sans oublier ma ville, Nîmes!

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité