A la unePolitiqueSociétéVidéo

LE DÉBAT DE 13H Assemblée nationale : chambre d’enregistrement ou réel lieu de débat ?

Hier soir, sur le plateau de Bonsoir le Gard, les journalistes, sociétaires et invités ont comme d’habitude débattu d’un sujet d’actualité. Une petite séance de rattrapage pour ceux qui ont manqué l’émission. Au menu : Assemblée nationale, chambre d’enregistrement ou réel lieu de débat ?

Il a gagné et désormais Emmanuel Macron est le premier Président réélu de la Ve République à n’avoir pas vécu une cohabitation. Une performance historique qu’il devra confirmer dans quelques semaines lors des Législatives. Selon les derniers sondages, il ne devrait pas avoir beaucoup de difficulté pour asseoir son autorité et s’assurer cinq années tranquilles avec une majorité absolue. Si tel est le cas, se pose une nouvelle fois la question de l’intérêt de l’Assemblée nationale. Comme le rappelait déjà en 2017 Gilbert Collard, alors député Rassemblement national du Gard : « Il n’y a plus de débat mais une chorale Macron qui applaudit quand il faut applaudir. Macron a réussi à hypnotiser la démocratie ! » Pour autant, la nouvelle chambre qui se prépare en 2022 ne devrait pas ressembler à la précédente. L’Union populaire créée autour de Jean-Luc Mélenchon pourrait entrer en force et obliger à des débats parlementaires plus musclés. Voire sous tension à chaque proposition polémique comme la retraite à 65 ans, les réformes concernant des acquis sociaux ou encore la défiscalisation des impôts pour les plus riches. Alors l’Assemblée nationale : chambre d’enregistrement ou réel lieu de débat ?

Le débat en vidéo :

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité