ActualitésGard

LÉDENON Une cinquantaine de motards sensibilisée aux dangers de la route

L'opération « Prenez la bonne trajectoire » a eu lieu hier dimanche 22 mai sur le circuit de Ledenon. (Photo : S.Ma/ObjectifGard)

L’opération « Prenez la bonne trajectoire » qui s’est déroulée hier, sur le circuit de Lédenon, a été suivie par 50 motards volontaires. Le prochain rendez-vous est fixé le 12 juin prochain au Pôle mécanique d’Alès.

L’opération « Prenez la bonne trajectoire » a eu lieu hier dimanche 22 mai sur le circuit de Lédenon. (Photo : S.Ma/Objectif Gard)

Co-organisée par la coordination sécurité routière du Gard, l’Escadron départemental de sécurité routière de la gendarmerie nationale (EDSR), l’association des motards citoyens et Vigie route plus sûre, cette opération a pour objectif de sensibiliser les motards aux dangers de la route en leur rappelant les règles de conduite et le bon comportement à adopter sur la route.

50 volontaires ont ainsi participé aux cinq ateliers installés sur le circuit de Lédenon, un lieu qui n’a pas été choisi au hasard. « La piste permet de faire de la vitesse en toute sécurité, de manière encadrée. Sur la route, c’est différent« , intervient Marie Bondurand, co-gérante avec ses frères Jérôme et Bernard, du site qui s’étend sur 100 hectares.

Le général, Éric Chuberre, commandant du groupement de gendarmerie du Gard, Marie-Françoise Lecaillon, préfète du Gard, Patrick Bellet, directeur des sécurités à la préfecture du Gard, le capitaine Olivier Galon, commandant de l’EDSR Gard et Thierry Pallier, responsable de la coordination sécurité routière à la préfecture du Gard. (Photo : S.Ma/Objectif Gard)

La notion de partage de la route est la principale différence. « Il faut faire attention à soi et aux autres et cela nécessite de l’anticipation pour pouvoir gérer l’imprévu. Si la vitesse est la principale cause des accidents à moto, ils sont quand même souvent dus à une accumulation de facteurs« , explique Thierry Pallier, coordinateur Sécurité routière à la préfecture du Gard.

Une demi-journée durant, les motards ont testé leurs connaissances autour de différents thèmes dont l’étude de la trajectoire de sécurité et les dangers de l’alcool et des stupéfiants. 29 accidents mortels ont été dénombrés sur les routes depuis le début de l’année dont un à moto. La même opération sera organisée le 12 juin prochain au Pôle mécanique d’Alès.

S.Ma

Sur l’atelier « angles morts » ce dimanche. (Photo : S.Ma/Objectif Gard)

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité