A la uneActualitésGardNîmesSociété

NÎMES Dernier projet fou du Vaisseau 3008, à vous les manettes !

Le Vaisseau 3008 (Photo Archives Anthony Maurin).
Le Vaisseau 3008 (Photo Archives Anthony Maurin).

Chacun l’a compris, c’est la fin de l’aventure humaine, artistique et créative du Vaisseau 3008.Après presque deux ans écoulés, une dernier sursaut agite la structure.

Le Vaisseau 3008 entame officiellement son dernier mois de programmation, mais aussi d’occupation de ces 3 800m² d’espaces. Après plus d’un an et demi d’activités diverses et variées, le bâtiment fermera officiellement ses portes le jeudi 30 juin. Pour clôturer cette riche aventure, l’asso a mûrement réfléchi à un final explosif, festif, mais aussi participatif.

Deux ans d’expérimentations et de créations variées, engagées, locales. Deux ans de rencontres, d’apprentissages, de fêtes, et de partages. Installé dans les anciens locaux des services sociaux du Conseil départemental du Gard, le Vaisseau 3008 a pu voir le jour grâce à l’association Le Spot ainsi qu’aux promoteurs immobiliers Holding Tissot et au groupe GGL, nouveaux propriétaires du bâtiment.

Cet espace a donc été mis à disposition avec un bail d’occupation temporaire, le temps que les projets de construction du promoteur immobilier soient validés. Le Vaisseau 3008 a accueilli plus de 150 résidents, (artisans, associations, artistes, vidéastes, thérapeutes…), des projets sociaux (accueil de jour de la Croix Rouge, une cuisine pour des jeunes réfugiés), ainsi que des événements variés (marchés, concerts, spectacles, vide dressings, festival…).

(Photo Archives Anthony Maurin).

Ce lieu a donc permis d’expérimenter de nouvelles interactions entre personnes provenant de divers horizons professionnels et sociaux. Pour cette occasion, quoi de mieux que de donner carte blanche au public, de profiter d’un bâtiment vide pour qu’il puisse s’exprimer librement de manière artistique, collective ou personnelle et retranscrire toute l’énergie qui a traversé ce lieu. De jour comme de nuit, les gens pourront proposer leurs projets les plus fous jusqu’au 12 juin, lors d’un appel à participation.

« Nous sommes amateurs de concerts, performances, installations, conférences, ateliers participatifs, jeux, cours… Mais surtout de vos plus folles imaginations. Cet évènement est ouvert à toutes personnes qui ont une volonté, une envie, un besoin, mais toute idée est bonne à prendre et à retravailler pour faire en sorte qu’elle soit réalisable… On vous lance donc cet appel pour pouvoir offrir une fête mémorable avant ce grand départ » affirment les responsables de l’asso.

Pour participer, vous devez compléter le formulaire avec le projet que vous souhaitez réaliser, celui qui vous fait vibrer et que vous avez envie de partager.

Anthony Maurin

Bonjour, je m'appelle Anthony Maurin, j'ai 38 ans et je suis journaliste depuis près de 15 ans. Le sport, les toros, le patrimoine, le tourisme, la photographie et le terroir sont mes principales passions... Sans oublier ma ville, Nîmes!

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité