A la uneActualitésPolitiqueSociétéVidéo

LE DÉBAT DE 13H Comment Emmanuel Macron peut-il s’en sortir après les résultats des Législatives ?

Hier soir, sur le plateau de Bonsoir le Gard, les journalistes, sociétaires et invités ont comme d’habitude débattu d’un sujet d’actualité. Une petite séance de rattrapage pour ceux qui ont manqué l’émission. Au menu : comment Emmanuel Macron peut-il s’en sortir après les résultats des Législatives ?

Après les résultats des Législatives, Emmanuel Macron est dans l’impasse. Il n’a pas de majorité pour gouverner au sein de l’Assemblée nationale. Reste une solution pour Emmanuel Macron : lancer les tractations pour former une coalition. En n’obtenant que 245 députés loin de la majorité fixée à 289 sièges, la minorité présidentielle sera contrainte de chercher en permanence des alliances pour pouvoir faire voter ses projets de loi. Face à une situation jugée intenable, Emmanuel Macron a toutefois d’autres cartouches en main : gouverner par ordonnances. Mais le Parlement devra encadrer l’habilitation – et ce n’est pas gagné – ou recourir au référendum. Enfin, ultime alternative : dissoudre l’Assemblée nationale. Choix efficace qui oblige à retourner aux urnes dans les 40 jours. Mais qui n’offre en revanche aucune garantie sur le résultat escompté. Reste une dernière solution : laisser pourrir la situation. Pas de décision, c’est à coup sûr enrayer la machine. Et imposer un ultimatum ensuite : « C’est moi ou le chaos ! » Alors comment Emmanuel Macron peut-il s’en sortir après les résultats des Législatives ?

Le débat en vidéo :

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité