ActualitésGardSociété

GARD Quelques conseils pour passer des vacances en toute tranquillité

(Photo d'illustration/ObjectifGard)

Comme chaque année et à l’approche des congès d’été, les gendarmes du Gard appellent tout un chacun à la plus grande vigilance. Voici quelques conseils utiles pour passer des vacances en toute tranquillité. 

L’opération « vacances tranquillité » est un service de sécurisation mis en oeuvre par les forces de l’ordre en fonction de leur zone dédiée. Les gendarmes du Gard rappellent quelques conseils utiles pour passer des vacances en toute tranquillité. D’abord, signalez votre absence à la gendarmerie locale. N’indiquez pas vos dates de départ en congés sur les réseaux sociaux. Évitez les signes révélant votre absence (courrier accumulé dans la boîte aux lettres, dates d’absence sur le répondeur téléphonique etc). Une personne de confiance doit pouvoir, pendant les vacances, relever le courrier à votre place afin de ne pas éveiller les soupçons par une boîte débordant de lettres, colis et autres publicités. Vous pouvez également faire renvoyer automatiquement votre courrier par les services postaux sur votre lieu de villégiature.

(Photo d’illustration/ObjectifGard)

N’oubliez pas, avant votre départ, de fermer correctement fenêtres et volets. Vérifiez le bon état de vos serrures et verrous. On l’a tous déjà fait, mais ce n’est pas une bonne idée, ne chez pas vos clés sous le paillasson, dans un pot de fleurs ou tout autre endroit à l’extérieur. Il est important de « faire vivre » votre logement. Un voisin ou un ami peut utilement venir ouvrir et fermer les volets, allumer quelques lumières. À défaut, une prise de type « minuteur » peut permettre éventuellement d’allumer certaines lampes sans présence dans le logement.

Ne laissez pas d’outils ou de matériels à l’extérieur de votre habitation pouvant faciliter les méfaits des cambrioleurs (échelle, tournevis, outillage divers, etc). Dans la mesure du possible, ne laissez pas de grosses sommes d’argent dans votre habitation. Mettez vos bijoux, objets d’art et valeurs en lieu sûr. Répertoriez et photographiez-les. Le cas échéant, faites les évaluer par un expert et renseignez-vous auprès de votre société d’assurance, notamment au sujet des conditions de leur protection. N’hésitez pas à utiliser l’application cambrio-liste, disponible gratuitement, pour réaliser le catalogue de vos biens de valeur sur votre smartphone. Si vous ne partez pas, ouvrez l’oeil. Signalez toute présence suspecte. Ayez le réflexe 17 pour signaler les véhicules et/ou individus pouvant faire du repérage. Donner des éléments précis d’identification (type, marque, couleur et immatriculation des véhicules, tenue vestimentaire des personnes).

Pour mieux protéger votre entreprise ou votre commerce

Votre entreprise ou commerce est fermé ? Vous attendez une arrivée importante de stock de valeur ? Vous pouvez demander à bénéficier de l’opération « tranquillité entreprise et commerce ». Le formulaire d’inscription est téléchargeable sur internet service-public.fr. Cette demande, renseignée, doit être déposée à la brigade de gendarmerie de votre secteur. Cette inscription permet de référencer votre entreprise ou commerce sur une cartographie interactive. Des patrouilles dédiées pourront passer sur votre secteur. Si une intrusion ou un acte malveillant est constaté, les gendarmes disposent de tous les moyens nécessaires pour vous alerter immédiatement.

Seniors, pour votre sécurité, ayez les bons réflexes !

Les gendarmes sont vos interlocuteurs privilégiés. N’hésitez pas à leur faire part des situations qui vous semblent inhabituelles. Ils sont là pour vous écouter, vous conseiller et vous aider dans le cadre de l’ opération « tranquillité seniors ». Pour en bénéficier, rendez-vous à la brigade de gendarmerie compétente de votre lieu de domicile afin de remplir un formulaire d’inscription. Là aussi les gendarmes prodiguent des conseils pratiques de prudence.  Pour lutter contre les vols à la fausse qualité : utilisez systématiquement le judas et/ou l’entrebâilleur avant d’ouvrir à quelqu’un.

Exigez une pièce d’identité, une carte professionnelle et l’ordre de mission (ou le justificatif d’intervention) si un individu se présente comme un professionnel (agent EDF, postier, ramoneur, plombier, policier etc). Examinez ces documents recto et verso. En cas de doute, ne le laissez pas entrer chez vous. Ne soyez pas seul(e) quand vous le faites entrer. N’hésitez jamais à appeler la gendarmerie en cas de suspicion. Une patrouille pourra se rapprocher dans les meilleurs délais.

En ce qui concerne les vols à la tire, portez votre sac à main fermé, de préférence en bandoulière. Marchez toujours face aux voitures, hors des zones d’ombre et plus près du mur que de la route. Rapprochez-vous d’autres passants ou entrez dans un lieu animé si vous pensez être suivi(e). Alertez bruyamment votre entourage en cas d’agression. N’attirez pas l’attention avec des signes extérieurs de richesse (bijoux, argent, etc).

Prudence contre les vols au distributeur de billets. N’inscrivez pas votre code confidentiel de carte bancaire dans votre portefeuille. Ne jamais se laisser distraire par un inconnu. Ne donnez jamais votre code si votre carte de retrait est bloquée. Signalez le moindre problème à la banque.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité