ActualitésBagnols-Uzès

PROVENCE OCCITANE Des nouveautés pour une saison touristique porteuse de « beaucoup d’espoirs »

L'Office de tourisme Provence occitane présente ses nouveautés pour cet été (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)
L’Office de tourisme Provence occitane présente ses nouveautés pour cet été (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)

Même si les chiffres sur le front du covid repartent à la hausse, cet été 2022 s’annonce comme le premier « sans restriction depuis 2019 », rappelle le vice-président de l’Agglo du Gard Rhodanien Benoît Trichot vendredi soir à Cornillon en ouverture de l’assemblée générale de l’Office de tourisme Provence occitane. 

De quoi nourrir « beaucoup d’espoirs », poursuit-il, alors que « 2021 a été une année référence sur le territoire, avec une clientèle de proximité, pour 30 % venue de moins de deux heures de route de chez nous, et nous avons vu le retour progressif des étrangers. » En tout, la fréquentation du territoire a augmenté de 10 % en 2021 par rapport à 2019, et 2022 s’annonce un tout aussi grand millésime. 

« Nous avons des bonnes réservations, sur juillet août autant que l’année dernière, et déjà mieux pour l’arrière saison », développe Benoît Trichot, alors que le printemps a déjà été positif. L’organisation de l’événement cycliste Gran Fondo le 1er mai dernier a dopé le début de saison, avec 850 participants. « Nous avons signé un contrat pour les trois prochaines années, avec pour objectif 1 500 participants », ajoute le vice-président de l’Agglo. 

Le président de l’Office de tourisme Provence occitane Jérémie Castor a ensuite détaillé le nouvelle stratégie touristique, autour de quatre axes : « favoriser le tourisme responsable, en développant notamment la clientèle locale, développer l’économie touristique en circuits courts, développer l’événementiel avec des événements fédérateurs toute l’année et développer et promouvoir le slow tourisme, en phase avec la demande de notre clientèle. » Une clientèle qui vient chercher dans le Gard rhodanien du tourisme vert dans un environnement préservé. 

En amont de cette saison, l’Office de tourisme a travaillé sur plusieurs dossiers, comme la mise en place des comptoirs Provence occitane, le déménagement de l’Office de tourisme de Pont-Saint-Esprit, la mise en place d’une centrale de disponibilités sur le site internet de l’OT, des actions de promotion, le renouvellement pour trois ans du label Vignobles et découvertes ou encore le Gran Fondo. 

L’été sera rythmé par de nombreuses activités : « nous relançons les pique-niques Provence occitane avec des concerts, des food-trucks, des producteurs locaux, à partir du 11 juillet », pose le directeur de l’Office de tourisme Lesly Reynaud. Issirac ouvrira le bal. Des balades VTT dans les vignes seront organisées le mardi, des « Rand’Eau » le jeudi avec randonnée puis balade à même la Cèze, ou encore des balades nature avec le Syndicat de gestion des gorges de l’Ardèche. 

Plusieurs nouveautés sont au programme : « Une animation autour de l’eau en partenariat avec ABCèze, Outdoor and beers avec une balade à pied ou à VTT suivie d’une dégustation à la brasserie la Gervoise les samedis, les Prod’Acteurs le vendredi, où des artisans feront découvrir leurs métiers », énumère Lesly Reynaud. 

Les châteaux de Gicon et de Sabran accueilleront en alternance les mercredis soirs les saveurs du crépuscule, avec des accords mets/vins proposés par des chefs et vignerons locaux, et la place de l’ancienne poste de Goudargues sera le lieu d’accueil pour les touristes, avec un pot suivi d’un concert tous les lundis soirs en partenariat avec l’association des commerçants du village. L’été peut commencer !

Thierry ALLARD

thierry.allard@objectifgard.com

Thierry Allard

34 ans, féru de politique, de sport et de musique. Jadis entendu en radio, je couvre depuis juin 2014 le Gard rhodanien pour Objectif Gard.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité