ActualitésAlès-CévennesCultureÉducationEnvironnement

SAINT-JEAN-DU-GARD Les Rencontres d’été Abraham Mazel, cycle de conférences sur le fait de résister

La maison de naissance d'Abraham Mazel (Photo DR)
La maison de naissance d’Abraham Mazel, dans le hameau de Falguières, à Saint-Jean-du-Gard, sur la route de la Vallée Française (photo DR)

Les 1er, 2 et 3 juillet, les 25e édition des Rencontres de la maison Mazel ont pour thème, cette année, « Résister et tisser des liens ». 

Avec l’été , l’association Abraham Mazel gagne en activité. En publiant une lettre ouverte adressée à la Safer, qui conteste le choix réalisé pour la ferme de Bannières en faveur de l’armée, l’association est entrée de plain-pied dans le thème des Rencontres qui vont l’animer en ce début juillet, « Résister et tisser des liens ». Celle qui se surnomme « Maison vivante des résistances » reçoit, comme à son habitudes, des chercheurs dans des domaines divers.

Dès 18h, vendredi 1er juillet, ouverture des Rencontres, à la maison Abraham Mazel du hameau de Falguières, avec un diaporama de Jean-François Didon-Lescot, ancien ingénieur au CNRS, sur le thème « De la diminution de la ressource en eau l’été en Cévennes, aux bonnes pratiques à adopter par chacun pour économiser l’eau« . Pot d’accueil et petite restauration à 19h30. Samedi 2 juillet, dès 15h30, extraits de la BD d’Antoine Davodeau sur « Le Droit du sol, journal d’un vertige« . À 16h, conférence-débat de Marc Dufumier (agronome et géographe) autour de la planète Terre, le sol et ses enjeux. À 18h, improvisations clownesques par la compagnie Le Nez au vent. Puis, à 19h, débat avec l’inter-collectif Cévennes-Méditerranée sur les actions de solidarité menées avec les exilés et lancement du Tour des Cévennes accueillantes. À 20h, repas préparé par les réfugiés accueillis à Saint-Jean-du-Gard. Puis, à 21h30, concert du trio Alliance Atinati.

Dimanche 3 juillet, la journée débutera à 15h par une conférence autour du compostage de proximité. Puis, à 18h, diaporama sur la résistance à la sécheresse au Burkina-Faso. Avant la paella de 19h30, et un nouveau concert d’Ayo Té Votch.

Participation libre. Renseignements : www.abrahammazel.eu

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité