ActualitésBagnols-UzèsPolitiqueSociété

GARD RHODANIEN Bientôt la télérelève des compteurs d’eau pour éviter la mauvaise surprise sur la facture

Les abonnés seront avertis immédiatement en cas de fuite. (photo d'illustration / Marie Meunier / Objectif Gard)
Les abonnés seront avertis immédiatement en cas de fuite. (photo d’illustration / Marie Meunier / Objectif Gard)

C’est souvent quand on reçoit sa facture d’eau que l’on se rend qu’il y a une fuite. Parce les volumes consommés et le montant à payer sont bien plus élevés que d’habitude. Pour éviter cette mauvaise surprise, l’Agglomération du Gard rhodanien travaille à instaurer prochainement la télérelève des compteurs d’eau dans six communes du territoire. 

Déjà en place dans plusieurs villes comme Bagnols-sur-Cèze, la télérelève sera élargie en premier à la commune de Pont-Saint-Esprit, puis à Saint-André-d’Olérargues, Saint-Geniès-de-Comolas, Saint-Laurent-des-Arbres, Tavel et Lirac. En effet, le contrat de concession de service public d’eau potable 2022-2028 de ces communes prévoit ce service de télérelève. Les abonnés pourront consulter en temps réel leur consommation d’eau et seront avertis immédiatement en cas de fuite.

Pour que l’information soit relayée, les compteurs émettront des données pendant deux secondes deux fois par jour. L’information sera récupérée en direct ou par l’intermédiaire de répéteurs, petits boîtiers installés sur le mobilier urbain, puis regroupée sur des concentrateurs, situés sur les points hauts comme les réservoirs d’eau. Pour faire aboutir le projet, l’Agglomération doit cosigner une convention d’occupation domaniale, avec le délégataire Véolia et son opérateur Birdz. La délibération a été votée à l’unanimité lundi soir, lors du conseil d’agglomération.

Marie Meunier

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité