A la uneActualitésAlès-CévennesFaits Divers

INCENDIE Bordezac, Bessèges et Gagnières : la préfète du Gard demande à la population de rester confinée

D'Alès, on observe parfaitement l'incendie en cours Photo : François Desmeures / Objectif Gard
D’Alès, on observe parfaitement l’incendie en cours Photo : François Desmeures / Objectif Gard

Un incendie s’est déclenché vers 17 heures sur le secteur de Bordezac dans le nord des Cévennes. Compte des conditions météorologiques, du stress hydrique des végétaux et de la densité de la végétation dans ce secteur, ce feu est en évolution défavorable. En effet, le feu a déjà détruit plusieurs centaines hectares et menace de s’étendre davantage.

De nombreuses communes situées autour de Bordezac sont concernées par la propagation de l’incendie notamment Gagnières et Bessèges. Ces deux communes ont déclenché leur Plan communal de sauvegarde (PCS).

La population de Bordezac, Bessèges et Gagnières doivent rester confinées dans leur habitation afin de rester en sécurité. Seuls les services de sécurité peuvent décider de l’évacuation. Des évacuations ont été organisées notamment au collège de Bessèges (personnel administratif et technique logés dans l’établissement) et ont été pris en charge au centre de vacances de la commune. Les axes autour de Bordezac et Bessèges vont être coupés et toute circulation sera interdite.

Les moyens engagés pour faire face à la situation sont importants : six Canadair, deux Dach, 20 gendarmes et des renforts vont arriver sur le secteur. Ainsi que 50 sapeurs pompiers engagés et des renforts vont arriver sur le secteur (sept colonnes).

La préfète du Gard vient d’ouvrir le centre opérationnel départemental pour coordonner les opérations d’évacuation et de secours. Le sous-préfet d’Alès est sur place à la mairie de Bessèges au poste de commandement des sapeurs pompiers.

La préfète du Gard demande à la population de ne pas se rendre sur les secteurs concernés, de respecter les déviations mises en place et de ne pas diffuser de fausses informations sur les réseaux sociaux.

Abdel Samari

Créateur d'ObjectifGard, je suis avant tout passionné par les médias et mon département. Ce qui me motive chaque jour : informer le plus grand nombre sur l'actualité du Gard ! Pari tenu ?

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité