A la uneActualitésBeaucaireSociété

BAR DE VILLAGE L’entraide, fer de lance à Vallabrègues

Le bar des Platanes à Vallabrègues, est géré par Cécile Pinero depuis août 2019. (Photo : S.Ma/ObjectifGard)

Le bar des Platanes construit au début des années 1900, a été repris en août 2019 par Cécile Pinero et son mari, elle, une enfant de Comps, lui de Vallabrègues même.

« Un bar dans un village, ce n’est pas comme certains le pensent un lieu pour simplement consommer de l’alcool. » Tout de go, Cécile Pinero remet les pendules à l’heure, trop inquiète de voir son établissement mais aussi ses clients réduits à un lever de coude. Car pour cette commerçante expérimentée – d’abord dans le secteur de la parfumerie pendant 15 ans – ce bar des Platanes représente bien plus. « C’est un espace de rencontres pour les villageois, un lieu où toutes les générations se côtoient« , insiste-t-elle.

On imagine sa réaction lorsque le Gouvernement qualifiait, il y a un peu plus de deux ans, son commerce de « non-essentiel ». Quel affront pour ces gérants comme Cécile, dont le métier ne peut se résumer au simple fait de servir des cafés, entre autres boissons, des plats ou encore des tickets à gratter estampillés du logo de la Française des Jeux.

Le bar des Platanes à Vallabrègues, est géré par Cécile Pinero depuis août 2019. (Photo : S.Ma/Objectif Gard)

La patronne du bar des Platanes, c’est un peu la confidente de tout Vallabrègues, celle qui, si elle le peut, propose des solutions pour résoudre le moins problème technique : « Un téléphone en panne, un meuble à déplacer« , cite-t-elle en exemple. Mais elle est aussi de ceux qui animent le village du Coulobre, même si on y revient encore, la pandémie l’a privée des fêtes deux années d’affilée.

Des années également marquées par la disparition de Jennifer Bloquet, âgée de 32 ans, victime d’un accident de la route. Elle gérait le bar-restaurant du Cours accolé, c’est une particularité à Vallabrègues, à l’établissement des Platanes. Depuis ce drame, le Cours a gardé ses rideaux baissés. « Il n’y avait aucune rivalité entre nous, bien au contraire. Nous nous entendions très bien et lorsque l’une fermait, elle allait chez l’autre« , se souvient Cécile.

Lors de la fête de Vallabrègues au mois de juin, au bar des Platanes. (Photo : FB)

Désormais donc, en tout cas jusqu’à ce que le commerce voisin rouvre, les « Platanes » est l’unique bar du village qui compte près de 1 400 âmes. Il y a quinze jours, sa gérante a célébré ses premières fêtes, « ça a été la folie« , s’amuse-t-elle. D’autant que les festivités prévues du 17 au 21 juin, se sont prolongées jusqu’au 22 juin, avec un concours de pétanque organisé par Cécile Pinero, nouvelle présidente de l’association, La Boule Vallabrégante.

« Nous avons eu 60 équipes en doublette. Il y aura des concours tous les mois« , prévient celle qui vient de fête ses 40 ans. Cette dernière est également secrétaire de l’association du club de foot local, l’USV. « La vie associative est un des meilleurs moyens pour faire vivre un village. Et à Vallabrègues, elles sont actives et jouent la carte de l’entraide et de la solidarité. » S’il faut un exemple, Cécile rappelle l’action menée par l’association Les Embus laquelle, en juin 2020, organisait une vente de casquettes et de tee-shirts au profit des deux bars de Vallabrègues et de son camping.

Cette année bien plus que les précédentes, le bar des Platanes sera le décor d’une saison estivale animée. Au-delà des concours de pétanque du 14 juillet et du 19 août, sa gérante prépare en partenariat avec la municipalité, la soirée du 13 juillet. Pour l’heure, et à cause d’une pénurie de main d’oeuvre, la partie restauration est mise à l’arrêt. « Nous proposons tout de même un service snacking, mais nous espérons bien rouvrir prochainement la cuisine« , indique Cécile. Ne serait-ce que pour prolonger les moments de convivialité au-delà du comptoir.

Stéphanie Marin

Le bar des Platanes, cours Lafayette à Vallabrègues – Tél. 04 66 18 09 39.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité