A la uneActualitésBeaucaireSociété

BEAUCAIRE Quartiers d’été : dans la peau des sapeurs-pompiers

Le temps d'une matinée sportive organisée dans le cadre du dispositif "Quartier d'été" 16 jeunes de Beaucaire se sont glissés dans la peau des sapeurs pompiers. (Photo : S.Ma/ObjectifGard)

Lancé en 2020, le dispositif « Quartiers d’été », initié par l’État, a repris du service cette année dans les 18 quartiers prioritaires du Gard.

Le dispositif « Quartiers d’été », destiné aux habitants des quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV), a été reconduit pour l’été 2022. Il s’agit de proposer des activités sportives, culturelles, éducatives etc, en partenariat avec des associations, des organismes institutionnels et des professionnels de divers horizons. Dans le Gard, qui compte 18 quartiers prioritaires, la préfecture consacre une enveloppe de 400 000 € pour la mise en oeuvre de ce dispositif.

Le temps d’une matinée sportive organisée dans le cadre du dispositif « Quartier d’été », 16 jeunes de Beaucaire se sont glissés dans la peau des sapeurs-pompiers. (Photo : S.Ma/ObjectifGard)

Hier, mardi 19 juillet à Beaucaire, 16 jeunes des associations Samuel-Vincent et Cefae (Conseil écoute et formation autour de l’enfant) ainsi que de la Mission locale, ont participé à une matinée sportive au stade Fernand Lamouroux. Une opération financée par la préfecture du Gard et co-organisée par le comité départemental d’Éducation pour la Santé du Gard et le service de médiation urbaine du service départemental d’incendie et de secours du Gard.

Les sapeurs-pompiers sont depuis quelques semaines malheureusement, sous les feux des projecteurs car mobilisés sur de nombreux incendies un peu partout en France. En Gironde notamment, 1 700 soldats du feu sont en action pour éteindre les flammes qui ont déjà dévoré près de 20 000 hectares. « Vous allez découvrir l’effort violent et intense que fournissent les sapeurs-pompiers en intervention sur un feu de forêt« , a lancé aux jeunes, l’adjudant-chef Samy Ferré, du service médiation du SDIS 30 aux côtés de Pascal Garnier, pompier volontaire à la caserne de Beaucaire.

Farah, 15 ans, a fait preuve de beaucoup de détermination. Peut-être deviendra-t-elle pompier volontaire dans les années à venir ? (Photo : S.Ma/ObjectifGard)

Sans les flammes, mais sous un soleil de plomb, ces apprentis sapeurs-pompiers se sont donc engagés dans un parcours élaboré par le duo du SDIS 30, équipé d’un casque et une bonbonne d’air accrochée dans le dos, soit 6kg de charge. « Si on ajoute la veste et tout le reste, un pompier porte sur lui 15kg de matériel« , a précisé l’adjudant-chef Samy Ferré. Ils ont dû porter une lance, sauter des plots avec dans chaque main un bidon à moitié rempli d’eau, porter un sac de 25kg, mais aussi un mannequin de 35kg.

Reda, 16 ans, a été le premier à relever le défi. « C’est très physique, on ne s’imagine pas à quel point. Le fait de faire ce parcours m’apporte un autre regard sur le travail des sapeurs-pompiers« , a-t-il lâché encore essoufflé. Sa camarade Farah, 15 ans, a fait preuve de beaucoup de détermination : « Je suis très fière de moi, je suis arrivée au bout du parcours. Je me rends compte du courage des sapeurs-pompiers, et je suis très heureuse d’avoir participé à une telle expérience au moins une fois dans ma vie. »

Chloé Demeulenaere, secrétaire générale adjointe de la préfecture du Gard, s’est elle aussi essayé au parcours sportif élaboré par les pompiers. (Photo : S.Ma/ObjectifGard)

Une fois, peut-être pas, car la jeune femme, comme Reda d’ailleurs, pourrait bien devenir pompier volontaire. « Ça pourrait être un projet, oui« , a-t-elle confirmé. Pour l’adjudant-chef Samy Ferré le travail accompli a porté ses fruits puisque « les deux objectifs de ce genre d’opération sont d’une part de créer un lien de proximité avec la population pour faire connaître nos actions, mais aussi pour diffuser des messages sur les incivilités. Et de promouvoir le volontariat. » Les « quartiers d’été » se poursuivront un peu partout dans le Gard jusqu’au mois de septembre.

Stéphanie Marin

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité