A la uneAlès-CévennesCultureÉducation

LA GRAND’COMBE Le son et lumières estival revient à la Maison du mineur

(Photo François Desmeures / Objectif Gard)
Les élus et Philippe Rota (le plus grand des protagonistes) ont présenté l’événement directement de la Maison du mineur (photo François Desmeures / Objectif Gard)

Du 4 au 7 août à 22 heures, le chevalement du Puits Riacrd accueille une projection monumentale et un spectacle qui évoque l’histoire minière. Les concepteurs nîmois de Luminagora s’attachent à délivrer, dans les secteurs ruraux, des spectacles qu’on voit habituellement dans les grandes villes. 

« Faire de ce lieu classé un lieu de culture. » Tout à la candidature d’Alès Agglo au label Capitale française de la culture 2024, le président de l’agglomération, Christophe Rivenq a dit, en présentant l’événement Vingt mille yeux sous la terre, que « le sous-sol et les étoiles étaient importants dans cette candidature ». « L’Agglo a hérité d’un patrimoine exceptionnel, a souri Joseph Perez, premier adjoint au maire de La Grand’Combe, 800 mètres sous terre. » Un patrimoine « complémentaire avec la Mine témoin d’Alès ».

C’est tout ce passé qu’évoque le son et lumière Vingt mille yeux sous la terre. Directeur artistique de Luminagora, Philippe Rota promet « un spectacle très émotionnel. On va raconter l’histoire de la mine, mais de manière différente ». Le spectacle démarre ainsi « en bas, dans les salle des lavabos, puis tout va s’enchaîner ». Un éboulement devient l’urgence à traiter, une catastrophe qui permet une approche mythologique et d’aborder la vie quotidienne à La Grand’Combe. Deux comédiens soutiennent l’histoire, agrémentée d’effets visuels comme des lasers.

Luminagora assure également les visites théâtralisées de la Mine témoin, les mercredis soir jusqu’au 17 août. À Meyrannes, l’association avait réalisé la projection sur l’église de la fin juin. Les 19 et 20 août, elle assurera le spectacle La vie de château à Uzès, après avoir produit un autre spectacle pour le Off du festival d’Avignon. « On essaie quand même de se concentrer sur le milieu rural, confie Philippe Rota. Tout en proposant, malgré tout, de gros spectacles. » Celui-ci ne devrait pas déroger à la règle, dans un décor monumental et classé.

François Desmeures

francois.desmeures@objectifgard.com

Entrée : 7€, gratuit pour les moins de 6 ans. Réservation conseillée au 04 66 34 28 93.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité