
Du 4 au 7 août à 22 heures, le chevalement du Puits Riacrd accueille une projection monumentale et un spectacle qui évoque l’histoire minière. Les concepteurs nîmois de Luminagora s’attachent à délivrer, dans les secteurs ruraux, des spectacles qu’on voit habituellement dans les grandes villes.
« Faire de ce lieu classé un lieu de culture. » Tout à la candidature d’Alès Agglo au label Capitale française de la culture 2024, le président de l’agglomération, Christophe Rivenq a dit, en présentant l’événement Vingt mille yeux sous la terre, que « le sous-sol et les étoiles étaient importants dans cette candidature ». « L’Agglo a hérité d’un patrimoine exceptionnel, a souri Joseph Perez, premier adjoint au maire de La Grand’Combe, 800 mètres sous terre. » Un patrimoine « complémentaire avec la Mine témoin d’Alès ».
C’est tout ce passé qu’évoque le son et lumière Vingt mille yeux sous la terre. Directeur artistique de Luminagora, Philippe Rota promet « un spectacle très émotionnel. On va raconter l’histoire de la mine, mais de manière différente ». Le spectacle démarre ainsi « en bas, dans les salle des lavabos, puis tout va s’enchaîner ». Un éboulement devient l’urgence à traiter, une catastrophe qui permet une approche mythologique et d’aborder la vie quotidienne à La Grand’Combe. Deux comédiens soutiennent l’histoire, agrémentée d’effets visuels comme des lasers.
Luminagora assure également les visites théâtralisées de la Mine témoin, les mercredis soir jusqu’au 17 août. À Meyrannes, l’association avait réalisé la projection sur l’église de la fin juin. Les 19 et 20 août, elle assurera le spectacle La vie de château à Uzès, après avoir produit un autre spectacle pour le Off du festival d’Avignon. « On essaie quand même de se concentrer sur le milieu rural, confie Philippe Rota. Tout en proposant, malgré tout, de gros spectacles. » Celui-ci ne devrait pas déroger à la règle, dans un décor monumental et classé.
François Desmeures
francois.desmeures@objectifgard.com
Entrée : 7€, gratuit pour les moins de 6 ans. Réservation conseillée au 04 66 34 28 93.