Publié il y a 1 an - Mise à jour le 01.09.2022 - philippe-gavillet-de-peney - 3 min  - vu 303 fois

GARD Musiques actuelles : le Before comme tremplin

philippe Gavillet de Peney

Un concert Before en 2019 (archives Objectif Gard)

À partir du 2 septembre 2022, le conseil départemental lance un concours à destination des musiciens et des groupes de musiques actuelles. Intitulé Les Before ce dispositif de repérage et d’accompagnement d’artistes a vocation à faire émerger les nouveaux talents gardois.

Un "before" pour décrocher un "after". Un "avant" pour qu'il existe un "après". C'est en compendium ce que se propose d'offrir le Département aux musiciens et aux groupes à travers ce tremplin musical  qui fédère aujourd'hui quinze professionnels (*) de la filière musicale qui s’associent pour encourager le développement scénique, la structuration artistique et la diffusion des talents mis en sommeil durant durant deux ans.

"Après deux années d’absence, nous sommes heureux de pouvoir à nouveau inviter les artistes et les groupes de musiques actuelles du Gard à participer à la première phase de sélection des Before", évoquent conjointement Françoise Laurent-Perrigot, la présidente du conseil départemental, et son vice-président délégué à la Culture, au patrimoine, à l'éducation artistique, Patrick Malavieille, avant de souhaiter "bonne chance à toutes les candidates et candidats".

Organisé par le conseil départemental du Gard depuis 2013, ce concours, totalement gratuit pour les participants, a pour objectif la promotion et l’accompagnement d’artistes de musiques actuelles gardois. Il favorise le développement scénique, la diffusion et la structuration de leurs projets. Le lauréat bénéficiera d’un accompagnement à la carte après un diagnostic de ses besoins, à hauteur de 5 000 €. Soucieux de fédérer un ensemble d’acteurs culturels du Gard, la collectivité s’associe à des

structures professionnelles de diffusion de musiques actuelles.

Les conditions d’inscription au concours

• Le siège social du groupe, de l’artiste ou de l’association doit soit se situer dans le

Gard, soit bénéficier du soutien d’une structure partenaire ;

• Exister depuis au moins deux ans avec une équipe artistique stable ;

• Travailler à une démarche de professionnalisation active ;

• Avoir un répertoire original d’au moins 45 mn (reprises exceptées) ;

• Avoir donné au moins 10 concerts depuis sa création ;

• Posséder un enregistrement d’au minimum trois titres ;

• Avoir au moins une vidéo (live ou clip) ;

• Ne pas être lauréat d’une précédente édition des Before.

Un concours rythmé avec six temps forts

Les groupes ou artistes gardois sont invités à déposer leur candidature via le site before.gard.fr entre le 2 septembre et le 3 octobre 2022. Elle est constituée de la fiche d’inscription et de trois titres téléchargés au format mp3 et de deux photos libres de droits. En octobre, composé de représentants du conseil départemental et de ses partenaires, le jury présélectionnera les candidats après écoute. À l'issue de ce première écrémage, quatre groupes ou artistes seront retenus. En octobre et novembre, ces quatre impétrants bénéficieront d'un accompagnement sur l’encadrement scénique et professionnel avec le concours des partenaires.

Toujours en nombre, un concert sera organisé pour permettre au jury et au public de désigner, parmi les quatre groupes ou artistes présélectionnés, le lauréat du concours en prenant en compte la qualité de la performance artistique de chaque artiste ou groupe ayant concouru. L’annonce de l’artiste ou du groupe lauréat sera faite à l’issue du concert. Dans la foulée, et jusqu'en décembre, après analyse de ses besoins, l’artiste ou le groupe lauréat bénéficiera d’un accompagnement par l’organisateur et ses partenaires, ainsi que d’une aide financière de 5 000 €.

En 2023, le lauréat sera programmé sur une scène du Gard avec un groupe tête d’affiche sélectionné (par le conseil départemental) et de même style musical. Le groupe sera programmé sur les quatre dates du dispositif ''Tour de Chauffe'' (tournée régionale d’artistes gardois, NDLR) en 2024.

* Le Pont du Gard, Les Elvis platinés en Pays Viganais, Da Storm à Nîmes, Femag sur l’ensemble du Gard, Les radios Raje / RGO / Escapade / Radio Sommières sur l’ensemble du Gard, La Smac Paloma à Nîmes, Musight Club à Nîmes, Maison de l'eau à Allègre-les-Fumades, KPCM en Uzège, La Moba à Bagnols-sur-Cèze, Les Agités du local en Uzège, Demain dès l'aube en Pays Viganais.

Philippe Gavillet de Peney

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio