Actualité générale.Actualités

EXCLUSIVITÉ : POLÉMIQUE A L’ÉCOLE DE PIN CONCERNANT « AZUR ET ASMAR » : VOICI LA RÉACTION DES ENSEIGNANTS ET DE L’INSPECTEUR ACADÉMIQUE

La polémique enfle à l'école primaire de Pin dans le Gard ...

 

En effet, dans le cadre d'un projet pédagogique national intitulé "Ecole et Cinéma", les élèves de la classe de CP-CE1 ont visionnés au mois d'octobre dernier, le film d'animation de Michel Ocelot : “Azur et Asmar”.

 

A l'issu de ce visionnage, l'enseignante a proposé aux enfants, dans le cadre pédogogique, l'apprentissage de la berceuse franco-arabe, chantée au tout début du film.

 

Cette chanson doit être présentée, en fin d'année lors de la kermesse de l'école.

 

Or, en fin de semaine dernière, certains parents d'élèves ont distribués un courrier à l'ensemble des parents d'élèves de cette classe afin de les alerter sur l'apprentissage de cette chanson, du seul point de vue qu'il s'agissait d'une berceuse "arabe".

 

Alertée, la direction de l'école, sur appui des enseignants, a répondu à ce courrier en ce début de semaine pour rappeler les règles au sein de l'école publique et laïque.

 

www.objectifgard.com vous propose de découvrir, en exclusivité et dans son intégralité, la lettre de réponse des enseignants (cliquez sur la lettre pour voir en grand) :

 

copie-courrier-enseignants.png

La directrice de l'école de Pin, que nous venons de joindre il y a quelques minutes, nous répond en avant-première :

"L'école doit rester un lieu d'ouverture vers le monde, sur les autres. Il ne peut y avoir de polémique politique au sein de l'établissement. Le point de vue des parents à l'extérieur de l'école ne nous concerne pas ... par contre, des positions telles que celle exprimées dans ce courrier n'ont pas lieu d'être au sein de l'école. D'autant que cela fait déjà deux ou trois mois que les élèves apprennent cette berceuse et il n'y a aucune raison pour que l'on fasse marche arrière. Je vous confirme donc que cette chanson sera bien présentée à la fin de l'année, lors du spectacle de la kermesse".

 

L'inspecteur académique de Bagnols-sur-Cèze a également choisit www.objectifgard.com pour répondre à cette polémique : "Ma position est simple : l'école est dans un cadre totalement institutionnel donc il n'y a pas lieu de polémiquer. Cette chanson est issue du film 'Azur et Asmar", l'un des trois films proposés cette année dans le cadre du projet national "Ecole et Cinéma" (où d'ailleurs, toutes les informations peuvent être trouvées sur les sites des académies), opération qui regroupe l'ensemble des établissements du primaire. Avant chaque film, une formation est dispensée aux enseignants pour organiser le projet. Cette chanson comporte des paroles qui ne me semblent pas fâcheuses. Les élèves ont donc appris cette berceuse et ce sont, en fait, quelques parents qui ont protesté en raison de l'alternance de phrases en français et en arabe. Sachez que cette protestation ne remettra, en aucune façon, en cause, ce projet pédagogique".

 

 

 

 

Abdel Samari

Créateur d'ObjectifGard, je suis avant tout passionné par les médias et mon département. Ce qui me motive chaque jour : informer le plus grand nombre sur l'actualité du Gard ! Pari tenu ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité