Alès

LA SEMAINE CÉVENOLE S’INSTALLE SUR ALÈS DU 28 FÉVRIER AU 06 MARS 2011 : PROGRAMME COMPLET

grand-copie-1.jpg

La deuxième "Semaine Cévenole" à Alès donne son coup d'envoi ce lundi 28 février 2011 ...

La 2ème Semaine cévenole poursuit sa rétrospective historique sur le thème des Camisards, du 28 février au 6 mars 2011, à Alès.

Une période qui fera l'objet d'un second volet en 2012.

Les spectateurs en sont restés à la signature de la Paix d'Alais, en 1629, moment historique figé lors d'un grand spectacle joué au Bosquet l'an dernier pour la 1ère Semaine cévenole.

Le pôle Temps libre de la Ville d'Alès poursuit cette année la reconstitution historique en organisant une 2ème édition sur le thème des Camisards.

Le dense programme d'animation déclinera la vie des huguenots jusqu'au 24 juillet 1702, date de l'assassinat de l'abbé du Chaila au Pont-de-Montvert.

La suite, la période même des conflits, l'épopée des chefs camisards, sera présentée lors de la 3e édition, l'an prochain.

Du 28 février au 6 mars 2011, la Ville d'Alès invite donc les Grand-Alésiens à renouer avec la grande époque des Camisards.

Un rendez-vous culturel, populaire et festif, durant lequel se mêleront spectacles, animations, expositions, concerts ou reconstitutions historiques sur la période comprise entre 1629 et 1702.

Points d'orgue de la 2e Semaine cévenole : les spectacles historiques des samedi 5 et dimanche 6 mars 2011, ainsi que les défilés en costumes d'époque auxquels chaque Grand-Alésien peut participer.

Musées, médiathèque, associations historiques, Office de tourisme, Cratère théâtre, « tous ont cogité pour proposer des animations variées, gratuites et destinées à toute la famille, explique Max Roustan, député-maire d'Alès. Nous souhaitons permettre à chaque Grand-Alésien, de souche ou d'adoption, de prendre part à la richesse de l'histoire des Cévennes ».

www.objectifgard.com vous propose un peu d'histoire ...

Si 1629 marque la fin des guerres de Religion, la liberté plénière de culte est de courte durée. Rapidement après son accession au trône, Louis XIV prend les premières mesures discriminatoires : interdiction aux protestants d'exercer certaines professions, conditions de l'exercice du culte de plus en plus strictes, etc. Selon son précepte, « un Roi, une loi, une foi », le monarque emploie la force pour convertir ses sujets réformés. Les “Dragonnades” s'ensuivent : exactions, temples détruits, amendes prohibitives, …

Le 18 octobre 1685, l'Édit de Nantes est finalement révoqué, imposant le culte catholique en France. La minorité fidèle à la foi protestante doit se cacher. De ses rangs souvent modestes sortent, dès 1686, les “prédicants” qui organisent l'église clandestine, célébrant les cultes dans des assemblées secrètes, dites du “Désert”. La répression royale est alors implacable.

À partir de 1689, l'intendant du Languedoc fait aménager des routes dans les Cévennes afin de déplacer aisément des troupes et fait construire des prisons fortifiées, dont le Fort Vauban d'Alès. Vers 1700, l'église clandestine est atteinte par un courant religieux appelé le “prophétisme” qui radicalise la résistance. Le 24 juillet 1702, le meurtre de l'abbé du Chaila fait basculer toute la région des Cévennes dans la “Guerre des Camisards”.

C'est toute cette période de “clandestinité” que les participants pourront explorer.

La suite au prochain épisode, en mars 2012 …

En attendant, www.objectifgard.com vous propose de découvrir le programme complet pour 2011 :


Animation nocturne : « Ce jour d'octobre 1685 »

Une journée normale d'octobre 1685, pourtant prélude à l'annonce de la révocation de l'Édit de Nantes… Vivez l'arrivée d'un contingent de Dragons (soldats du Roi), les manœuvres militaires en l'honneur de l'intendant de Basville qui, lui, arrivera à cheval place de la Mairie. Prenez garde à l'arrivée d'un émissaire de la capitale qui soulèvera par ses propos un mécontentement de la foule protestante, suivi d'escarmouches, de combats et de tirs.

> Vendredi 4 mars 2011, de 18h30 à 19h30, places de la Mairie, de l'Abbaye, Barbusse et Péri.


Un marché artisanal d'époque

Découvrez une présentation très complète de métiers anciens : filage, muletage, imprimerie, verrerie, vitrail, calligraphie, bijoux médiévaux, coutellerie, …

> Samedi 5 mars 2011 de 10h à 19h et dimanche 6 mars 2011 de 10h à 18h, Fort Vauban, allée des Marronniers et place de la Mairie.


Randonnée : sur les traces des chefs camisards

Un parcours initiatique, ou tout au moins historique, proposé le long des 10 km séparant la maison natale du chef camisard Rolland (Mas Soubeyran, à Mialet) de la maison natale d'Abraham Mazel, autre chef camisard (Falguières, à Saint-Jean-du-Gard). Sur les anciennes drailles de l'époque, la vie en Cévennes d'avant et pendant la guerre des Camisards sera commentée. Renseignements pratiques et inscriptions auprès de l'Office de tourisme d'Alès.

> Mardi 1er mars 2011, à 9h30, Mialet.


Le campement des Dragons

Un espace de 200 m2 permettra de découvrir le quotidien de ces “gens d'armes” de l'époque. Animation permanente du site avec des reconstitutions d'entraînement militaire, des exercices de tirs et des ateliers pour en savoir plus sur les armes à poudre, le maniement des piques, les supplices utilisés pour les conversions forcées, …

> Samedi 5 mars 2011 de 10h à 19h et dimanche 6 mars 2011 de 10h à 18h, Fort Vauban.


Musée du Désert

Connu comme l'un des berceaux de la période camisarde, le musée du Désert, à Mialet, est installé dans la maison natale de Jean Cavalier, dit Rolland, illustre chef camisard. Tableaux, bibles, anecdotes, récits et autres ouvrages retracent précisément l'ensemble de la période historique. Le musée tient justement des portes ouvertes pour l'occasion (sous réserve). Renseignements : 04 66 85 02 72.

> Du 1er au 6 mars 2011, de 9h30 à 12h et de 14h à 18h, Mas Soubeyran, Mialet.


Défilés costumés

Costumes de gens du peuple, de commerçants et de notables protestants : chaque Grand-Alésien peut se costumer gratuitement et venir grossir les rangs du cortège déjà composé d'une vingtaine de chevaux et d'une centaine de figurants. Pour cela, venez chercher une tenue d'époque à l'Office de tourisme, du mercredi 2 au vendredi 4, de 13h à 18h, puis le samedi et le dimanche de 10h à 20h. Plusieurs modèles sont proposés, mais en nombre limité (caution de 100€ par costume et photocopie de la carte d'identité). Il y en a même pour les enfants.

• Itinéraire du défilé du samedi 5 mars 2011 : départ du pont Vieux, place Gabriel Péri, rue du Dr Serre, rue Saint-Vincent, rue d'Avéjan, rue Sauvages, rue de la République, rue Saint-Vincent, rue Taisson, arrivée place de la Mairie.

• Itinéraire du défilé du dimanche 6 mars 2011 : départ du pont Vieux, place Gabriel Péri, rue du Dr Serre, rue Saint-Vincent, place Saint-Jean, rue Rollin, arrivée place de la Mairie.

> Défilés samedi 5 mars 2011 à 17h et dimanche 6 mars 2011 à 14h30.


Reconstitution historique

Que s'est-il passé depuis la signature de la Paix d'Alais en 1629, que les spectateurs de la 1re Semaine cévenole ont pu explorer l'an dernier ? Plongez au cœur des grands événements qui se sont succédés sur Alès et plus généralement dans les Cévennes, entre la signature de la Paix d'Alais et le déclenchement de la révolte camisarde.

Les scènes, appuyées par des démonstrations équestres, des combats chorégraphiés, des mouvements de foule et des chants donnent un rythme soutenu à ce spectacle d'une heure qui permet de mieux appréhender l'histoire du protestantisme. Pour la représentation du samedi 5, jouée en nocturne, des effets “sons et lumières” s'ajouteront à la mise en scène.

> Samedi 5 mars 2011 à 19h et dimanche 6 mars 2011 à 16h, sur la scène du Bosquet. Gratuit.


Concerts et spectacles

Musique de cour, musique de résistance, chants de psaumes de huguenots (XVIIe siècle), chants et danses traditionnels, récits témoignant de la résistance des protestants aux persécutions dont ils ont été victimes et spectacle sur la conversion des huguenots seront joués.

« Musique de cour, musique de résistance »

Par l'Orchestre et le choeur de l'Ecole de musique Maurice André du Grand Alès, avec la participation de l'Ecole municipale de danse et sa section théâtre. Psaumes de la réforme, musique de cour sous le règne de Louis XIV, textes de la Princesse Palatine et témoignages de la résistance des protestants.

> Lundi 28 février 2011, 19h30, cratère théâtre

« Les Huguenots »

Par l'Ensemble vocal et instrumental des Cévennes. Ce concert vous entraîne dans le monde musical étonnant et varié du tout début du XVIIe siècle (Psaumes, chants de batailles, musique baroque…).

> Mardi 1er mars 2011, 20h30, temple d'Alès

« L'Avesque barunlaire de las Cevenas e los Uganauds » (l'Evêque itinérant des Cévennes et les huguenots).

Par des membres de la section d'Alès-Cévennes de l'Institut d'Etudes Occitanes. Intervention spectacle d'une heure, dialogue imaginaire entre bourgeois alésiens et paysans cévenols, après l'arrivée d'un évêque...

> Mardi 1er mars 2011, 20h30, auditorium du pôle culturel de Rochebelle

Chants et danses traditionnels

Spectacle de danses traditionnelles proposées par l'atelier de danse et de remise en forme du service animation sénior et les chorales « Canto Cévennes » et « Grand Choeur des Cévennes ».

> Le 2 mars 2011 de 14h à 17h, salle polyvalente (rue Jules Cazot, Alès)

« Fouquet, les Fâcheux »

Fouquet, surintendant du royaume de France, est au sommet de sa puissance et de sa gloire. A ce tableau, manquent un château digne de sa réussite et un poète pour écrire son oeuvre… Spectacle de lecture musicale d'une heure avec Michel Galabru, Oscar Sisto et Annie Corbier.

> Jeudi 3 mars 2011, 20h30, cathédrale d'Alès


Conférences et lectures

Cinq rendez-vous thématiques seront proposés. Lectures et conférences, parfois suivies de débats, permettront de mieux cerner la période précédant le déclenchement de la guerre des Camisards.

« La traque des protestants après 1685 dans la haute vallée de la Cèze »

Lecture d'archives de Marie-Lucy Dumas. Réservation auprès des archives municipales au 04 66 54 32 20 (30 places disponibles).

> Lundi 28 février 2011 de 14h30 à 15h30

« Face à la révocation de l'Édit de Nantes : les formes de la résistance protestante »

Pour comprendre l'évolution répressive de la politique royale jusqu'à l'édit de Fontainebleau en 1685.

> Lundi 28 février 2011, 20h30, le Capitole

« Les Camisards à la question - Première période : 1629-1702 »

Trois personnalités reconnues pour leur connaissance, leurs écrits, leurs appréciations sur la période pré-camisarde seront soumises au feu roulant des questions du public.

> Mardi 1er mars 2011, 18h30 , Cratère théâtre

« De la paix d'Alès (1629) à la guerre des camisards (1702) »

L'Histoire des Protestants en France.

> Mercredi 2 mars 2011, 20h30, forum de la médiathèque

« Le prophétisme »

Phénomène fascinant et intrigant, le prophétisme a marqué de son empreinte le protestantisme méridional de 1688 au milieu du XVIIIe siècle.

> Mercredi 2 mars 2011, 18h, le Capitole

« Environnement des cévenols au XVIIe siècle »

Soirée conférence-débat.

> Jeudi 3 mars 2011, 19h, auditorium du pôle culturel de Rochebelle


Expositions

Six expositions avec diverses thématiques pour mieux comprendre la clandestinité du culte protestant et les parcours de ses prédicants, le camouflage des objets de culte et les personnages emblématiques, le quotidien au XVIIe siècle ou l'histoire de la Réforme (de Luther à l'Édit de Tolérance).

Diaporama réalisé par le G.A.R.A : « Avant les camisards : refuges et caches des assemblées huguenotes en basses Cévennes »

Diaporama pour mieux comprendre la clandestinité du culte protestant et les parcours de ses prédicants.

> Du 28 février au 6 mars 2011, office de tourisme

> Du 28 février au 4 mars 2011, archives municipales

> Du 1er au 4 mars 2011, médiathèque Alphonse Daudet

> Les 5 et 6 mars 2011, cour du fort Vauban

« Voyage à travers les Cévennes avec les Camisards »

Cartes et photographies, vidéos et portraits des principaux personnages et des principaux lieux de la guerre des Cévennes.

> Du 28 février au 6 mars 2011, de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h, espace André Chamson

"1629 - 1700 : de la Paix d'Alais à la répression"

Documents d'archives, plans et cartes en provenance des archives municipales d'Alès, du musée du Désert et du musée des Vallées Cévenoles de Saint-Jean du Gard.

> Du 28 février au 29 avril 2011 de 13h30 à 17h15, archives municipales

L'hommage de Max Leenhardt : « Une femme camisard : Marie Durand à la Tour de Constance. »

Les femmes protestantes sont enfermées dans les prisons du royaume. Exposition de peintures, dessins et documents sur ce thème.

> Du 28 février au 29 mai 2011 (tous les jours de 14h à 18h), musée du Colombier

« Les déplacements et le quotidien au XVIIe siècle »

La modernisation des carrosses, le charronnage et ferronnage, la fabrication de poteries de l'Uzège.

> Samedi 5 et dimanche 6 mars 2011 de 9h30 à 17h30, Cour du Fort Vauban

« Frise Chronologique »

Frise des rois de France, de François 1er à Louis XIV et la Révolution française.

> Du lundi 28 février au dimanche 6 mars 2011, hall de la médiathèque Alphonse Daudet


Visite du Fort Vauban

L'association “Renaissance du Fort Vauban” vous propose une visite guidée de l'intérieur du Fort. Inscription obligatoire à l'Office de tourisme qui vous remettra un coupon précisant l'heure et le point de rendez-vous.

> Samedi 5 et dimanche 6 mars 2011 (le matin), Fort Vauban.


La cuisine du XVIIe siècle

• La Taverne de la Roque : pour retrouver les saveurs d'antan des soupes, du vin chaud.

> Samedi 5 mars 2011 de 10h à 19h et dimanche 6 mars 2011 de 10h à 18h, Fort Vauban.

• Repas cévenols.

> Samedi 5 et dimanche 6 mars 2011 de 12h à 14h, salle polyvalente d'Alès.


Animations enfants

Divers ateliers ont été prévus pour les enfants de 6 à 11 ans : poterie, travail du cuir, dessin, peinture de blasons, etc. Le “royaume des enfants” sera complété par la mise à disposition de jeux traditionnels : château de cartes, passage du gué, échasses, objets de jonglage, bilboquets, tir à la corde, bras de fer, …

> Samedi 5 mars 2011 de 10h à 19h et dimanche 6 mars 2011 de 10h à 18h, jardin du Bosquet.

Renseignements : 04 66 52 32 15 / www.semaine-cevenole.fr

Abdel Samari

Créateur d'ObjectifGard, je suis avant tout passionné par les médias et mon département. Ce qui me motive chaque jour : informer le plus grand nombre sur l'actualité du Gard ! Pari tenu ?
Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité