Nîmes

CÉRÉMONIE DE PÈLERINAGE DE SANTA CRUZ, AU MAS DE MINGUE DE NÎMES, CE JEUDI 02 JUIN 2011

Jean Paul Fournier,  Sénateur du Gard-Maire de Nîmes et Président de Nîmes Métropole accompagné de Marie France Juanico, Conseillère Municipale déléguée aux jumelages et aux relations avec les rapatriés et l’Association Nationale Les Amis de Notre Dame de Santa Cruz participe à la cérémonie du pèlerinage de l’Ascension 2011, ce jeudi 2 juin 2011 à 16 heures au Sanctuaire Notre Dame de Santa Cruz (100 montée Monseigneur Lacaste) au Mas de Mingue de Nîmes.

 

Ce 2 juin 2011, jeudi de l’Ascension, toute l’Oranie se retrouvera à Nîmes aux pieds de «sa» Vierge, pour évoquer les bons et moins bons souvenirs d’une époque aujourd’hui révolue depuis bientôt un demi-siècle.

 

Mais malgré cette longue période, la ferveur ne faiblit pas.

 

C’est en 1962 que Notre Dame de Santa Cruz , qui en 1849 fit s’abattre des pluies abondantes sur Oran (Algérie) sauvant ainsi la ville du terrible fléau du choléra qui l’affectait depuis plusieurs semaines, convoyée par ses dévots, a été rapatriée avec grand soin à Nîmes où une chapelle lui a été installée dans le quartier du Mas de Mingue.

 

Depuis près de cinquante ans, les Oranais de France et d’ailleurs se retrouvent par milliers dans notre ville pour continuer de rendre hommage à leur Vierge salvatrice.

 

Fleurie, enrubannée, promenée en procession, la Vierge d’Oranie continue ainsi de réunir les nombreuses familles oranaises aujourd’hui dispersées.

 

Il y a la ferveur religieuse bien sûr, mais cette journée de l’Ascension est aussi l’occasion pour parents et amis de se retrouver dans l’esprit familial et de fête qui était le leur avant l’exode vers la terre de France.

 

2011 ne faillira pas à la tradition. En attendant le 50e anniversaire l’an prochain.

 

Source : Mairie de Nîmes

Abdel Samari

Créateur d'ObjectifGard, je suis avant tout passionné par les médias et mon département. Ce qui me motive chaque jour : informer le plus grand nombre sur l'actualité du Gard ! Pari tenu ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité