Publié il y a 12 ans - Mise à jour le 08.10.2011 - abdel-samari - 2 min  - vu 127 fois

VIDÉO : RETOUR SUR LE REJET DE LA COMMUNAUTÉ DE COMMUNES AUTOUR D'ANDUZE CONCERNANT LA FUSION AVEC LE GRAND ALÈS

Les communes et les communautés concernées par les propositions de modifications de périmètres des intercommunalité ont été invitées à délibérer dans un délai de trois mois après réception des propositions préfectorales.

Ce délai s’achèvera dans quelques jours. L’ensemble des délibérations seront remises aux membres de la CDCI le 16 août prochain.

A compter de cette date, la commission disposera d’un délai de quatre mois pour proposer les modifications et les amendements au projet préfectoral en intégrant les volontés exprimées dans les territoires concernés.

A ce jour, sur l’ensemble des 46 communes concernées par le projet d’agglomération de la région d’Alès, 28 communes et 1 conseil communautaire ont produit des délibérations.

Sur les 28 communes, 22 ont émis un avis défavorable au regroupement et 6 un avis favorable.

Le seul conseil communautaire ayant délibéré est celui de la Communauté de Communes de la Région de Vézenobres, il a rejeté la proposition de fusion à une très large majorité (31 contre 7).

En ce qui concerne le Conseil Communautaire de la 2C2A, il a rejeté à son tour le projet (16 contre et 3 pour).

Avant de prendre leurs décisions, de nombreux élus municipaux ou communautaires ont souhaité connaitre le sentiment de leurs électeurs sur ce sujet d’une grande importance pour le devenir de nos communes.

L’objectif de l’enquête menée par la 2C2A était donc de fournir à ces élus les indications qu’ils jugent nécessaires sur la volonté de nos populations.

Un questionnaire a été adressé à la totalité des citoyens inscrits sur les listes électorales des 8 communes soit 7 405 électeurs.

Le nombre de bulletins édités correspond exactement au nombre d’électeurs. Un N° de série aléatoire a été attribué à chaque questionnaire afin que chaque participant puisse répondre de manière anonyme si tel était son souhait. Les bulletins étaient accompagnés d’enveloppes pré- timbrées pour le retour, là encore en nombre équivalent à celui des électeurs.

Les enveloppes réponses ont été stockées dans une boite postale dont seule Maître LAPLACE BRIFFAUT, huissier à Anduze détenait la clef.

393 enveloppes mal adressées ou envoyées à des personnes décédées ou ayant changé d’adresse n’ont pu être remises à leurs destinataires. Il conviendra de rajouter les enveloppes non distribuées de la commune de Ribautes les Tavernes qui ne sont toujours pas revenues à la communauté.

Au total, 7 012 électeurs ont pu disposer du courrier comprenant une lettre d’accompagnement, le bulletin réponse et l’enveloppe pour le retour.

L’ensemble des conseillers communautaires a été convié au dépouillement des enveloppes réponse qui s’est déroulé sous le contrôle de Maître LAPLACE BRIFFAUT.

Avec un taux de réponse de 48,77 %, la participation à indéniablement été un succès ...

www.objectifgard.com vous propose de découvrir les résultats du 1er août 2011 :

REPONSES EXPRIMEES : 3 394

Ont approuvé le projet de SDCI, favorables à l'intégration à l'agglomération alésienne : 593 soit 17,47%

Ont rejeté le projet de SDCI, opposés à l'intégration à l'agglomération alésienne : 2801 soit 82,53%

www.objectifgard.com vous propose de découvrir en vidéo, le déroulement du dépouillement :

Source : Communauté de communes autour d'Anduze

Abdel Samari

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio