Publié il y a 12 ans - Mise à jour le 27.10.2011 - abdel-samari - 2 min  - vu 96 fois

LE CHÂTEAU DE SOMMIÈRES PROPOSE LE SPECTACLE "CROZADA D'UEI", CE DIMANCHE 18 SEPTEMBRE 2011 A L'OCCASION DU 800EME ANNIVERSAIRE DE LA CROISADE CONTRE LES ALBIGEOIS

Le Château De Sommières fait place au spectacle Crozada d'Uei, ce dimanche 18 septembre 2011 !

Dans le cadre de la commémoration du 800ème anniversaire de la Croisade contre les Albigeois et des Journées européennes du Patrimoine, venez assister à la représentation de CROZADA D'UEI, partie I

Chassé-croisé transhistorique porté par un texte d’auteur et une équipe artistique mêlant jeu théâtral et chant occitan, rap et slam, le spectacle CroZada d’Uei révèle l’indéniable actualité de la Croisade des Albigeois.

www.objectifgard.com vous raconte l'histoire :

Pixelman, preśentateur charismatique d'une chaîne de télévision indépendante, arrive tôt le matin dans une ville du Midi avec son équipe, pour diffuser en direct un épisode de sa célèbre émission «La vie comme si vous y étiez».

Quelle ne sera pas sa surprise de rencontrer et de pouvoir interviewer, depuis tout le Languedoc et toute la Provence : hérétiques, évêques, inquisiteurs, historiens, poètes, écrivains qui se sont parfois trompés de siècle, dames énigmatiques, équivoques ou rebelles, chanteurs, acrobates, jongleurs !!!

La fine équipe de reporters de l'émission, sous la houlette experte de notre truculent Pix, s'efforce à travers enquêtes et interviews, de faire revivre les morts et de redonner la parole aux hérétiques et aux vaincus (« Faidits »), ainsi qu'à d'autres « bonshommes et bonnes femmes » de l'histoire locale et universelle.

Voyant dans ce drame du XIIIème siècle des similitudes frappantes avec de nombreux événements qui marque notre histoire la plus proche, ils ne manquent pas d'en ressusciter, aussi, la mémoire.

Leur enquête est rythmée, encouragée, affinée et plus encore rendue vivante par le récit de ces faits, en musique, par des rappeurs-troubadours et autres slammeurs présents sur le plateau. En les réactualisant par d'audacieux rapprochements avec l'actualité, ceux-ci redonnent alors voix à de nouvelles paraphrases de passages-clés de l'immense « Chanson de la Croisade », monument littéraire indépassable de la langue d'oc, contemporaine des événements.

Important ! Un bar à vin sera proposé à l'issue du spectacle.

Rendez-vous donc ce dimanche 18 septembre 2011 à partir de 18h au Château De Sommières (Esplanade - Place Des Pins à Sommieres).

Tarifs : 15 € / 8 € (chômeurs, étudiants) - gratuit pour les moins de 12 ans / Réduction de 3 euros en s'inscrivant par le biais du site Internet http://www.croisade-albigeois-2009-2013.org

Renseignements et réservations : 06 10 80 58 30

Source : croisade-albigeois-2009-2013.org/

Abdel Samari

Nîmes

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio