Economie

LETTRE OUVERTE DE LA CCI DE NÎMES EN DIRECTION DES MAIRES DE L’AGGLOMÉRATION NÎMES MÉTROPOLE

71273464.jpg

 

 

La CCI de Nîmes vient de faire parvenir à la rédaction de www.objectifgard.com , une lettre ouverte adressée aux Maires de la Communauté d'agglomération de Nîmes métropole par Éric Giraudier, Président de la Chambre de Commerce de Nîmes.
Thème de ce courrier : Pour une collaboration constructive et durable.

 

A la lecture de cette lettre, on peut légitimement dire que les relations entre la Chambre de Commerce de Nîmes et l'agglomération nîmoise ne sont pas au beau fixe.

 

La CCI de Nîmes déplore notamment le manque d'échange entre les deux institutions

 

www.objectifgard.com vous propose de découvrir ce courrier dans son intégralité :

 

"Depuis les premières lois de décentralisation, la répartition des rôles et des compétences des différents acteurs a considérablement évolué en matière économique. Tandis qu'à leur origine, les Chambres de Commerces étaient avant tout l'émanation de chefs d'entreprises désireux de doter leur territoire d'infrastructures de développement, leur positionnement s'est, depuis quelques années, recentré sur ce que Napoléon Bonaparte décrivait comme "Des foyers de lumière destinés à éclairer le gouvernement sur l’état et les besoins de l’industrie".

 

Dans le contexte économique particulièrement difficile que nous connaissons actuellement, la collaboration entre la Communauté d'Agglomération de Nîmes Métropole, et la Chambre de Commerce et d'Industrie est plus que jamais nécessaire pour offrir à notre territoire un avenir à la hauteur de son potentiel.

 

La CCI de Nîmes a perçu très tôt ce que la nouvelle organisation des différents échelons territoriaux devait entraîner comme adaptation dans l'exercice de ses missions. Déjà reconnue pour sa capacité à accompagner les entreprises dans leur développement, et pour porter une offre de formation directement issue des besoins propres à notre bassin d'emploi, la Chambre de Commerce de Nîmes est désormais aussi le principal interlocuteur des collectivités locales en termes d'information économique. Elle a ainsi tissé des liens privilégiés avec la plupart des intercommunalités gardoises, partenariats bilatéraux dont les entreprises sont les principaux bénéficiaires.

 

Catalyseur des ambitions du territoire, la CCI de Nîmes initie, appuie ou porte directement plusieurs projets d'avenir depuis les contreforts des Cévennes jusqu'à la façade maritime gardoise, en passant par le Gard Rhodanien. Mais force est de constater que le territoire de Nîmes Métropole ne bénéficie pas, à ce jour, de cette dynamique de proximité au service du développement économique.

 

A l'exception de quelques dossiers techniques ou d'opérations ponctuelles sur lesquelles nos deux institutions échangent, je déplore le manque de collaboration entre Nîmes Métropole et la CCI. Nos relations manquent d'une ambition commune, alors que chacune de ces deux structures possède des atouts propres et une valeur ajoutée spécifique. Parce qu'il est des domaines dans lesquels la concurrence n'a pas sa place, j'en appelle aujourd'hui à une plus grande coopération pour construire ensemble l'avenir économique de ce territoire.

 

L'Assemblée Générale de la CCI de Nîmes vient de voter à l'unanimité la création d'un "Relais de Nîmes". Avec les relais de Bagnols‐sur‐Cèze, du Vigan, de Vauvert et de Beaucaire, le relais de Nîmes devient ainsi le cinquième relais de proximité de notre action pour le développement économique. Cette décision confirme notre volonté d'apporter le même niveau de service à l'ensemble du territoire. Elle doit être le point de départ d'un nouveau mode de collaboration, d'un nouvel élan de coopération entre Nîmes Métropole et la CCI.

 

Parce qu'il n'y aura pas de réussite probante en matière de développement économique sans les chefs d'entreprises, la CCI de Nîmes est volontaire pour proposer son savoir‐faire, sa méthode d'intervention et son cadre d'analyse à toutes les collectivités locales. Pour cela, je vous soumettrai, dans les semaines à venir, un projet de convention entre la CCI de Nîmes et Nîmes Métropole, afin de donner corps à cette volonté d'une collaboration constructive et durable.

 

Eric Giraudier,

Président de la CCI de Nîmes "

 

Abdel Samari

Créateur d'ObjectifGard, je suis avant tout passionné par les médias et mon département. Ce qui me motive chaque jour : informer le plus grand nombre sur l'actualité du Gard ! Pari tenu ?

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité