Sorties Gard

LA NUIT DES CHERCHEURS, CE VENDREDI 23 SEPTEMBRE 2011 : VOICI LE PROGRAMME COMPLET A NÎMES ET ALÈS

5908232307_651fbd18e7_o.jpg

 

 

La Nuit des Chercheurs 2011 … c'est ce vendredi 23 septembre 2011 en Europe et en France mais également dans le Gard !

 

La Nuit des Chercheurs est une invitation à la rencontre, à la découverte, à l’échange, au partage et à la surprise, à travers des manifestations innovantes au cours desquelles des chercheurs parfois associé à des artistes, présentent le fruit de leurs réflexions, de leurs quotidiens.

 

Des muséums, des centres de culture scientifique mais aussi des théâtres ouvrent leurs portes aux sciences.

 

Des scénographes, des créateurs, des médiateurs préparent de véritables parcours d’immersion pour amener les spectateurs à saisir le quotidien des chercheurs.

 

En Europe, plus de 150 manifestations auront lieu la soirée du vendredi 23 septembre 2011.

 

En France, 13 partenaires sont réunis pour conduire La Nuit des Chercheurs, dans 18 villes : Angers, Besançon, Bordeaux, Brest, Clermont l’Hérault, Dijon, Drancy, Le Mans, Marcoule, Milly la Forêt, Montpellier, Nîmes, Palaiseau, Paris, Rennes, Strasbourg, Toulouse, Villeurbanne.

 

Cet événement, impulsé par la Commission Européenne en 2005, est une occasion privilégiée pour les scientifiques de parler de leurs métiers étonnants aux réalités multiples.

 

Durant une soirée, les citoyens côtoient les chercheurs pour mieux appréhender et comprendre leurs univers ainsi qu’une culture particulière : la culture scientifique.

 

La Nuit des Chercheurs, c’est aussi plonger les visiteurs, les spectateurs, devenant parfois acteurs dans des ambiances aussi éloignés que possible du monde de la recherche afin de pouvoir aller à la recherche de nouveaux publics.

 

Une soirée résolument conviviale, d’échange et de partage des savoirs, des connaissances, mais avant tout des discussions entre citoyens.

 

www.objectifgard.com vous propose de découvrir le programme complet dans le Gard :

 

 


Alès / À l’auditorium – de 18h30 à 23h30 :  « Mais qu’est-ce qui se passe dans ton labo ? »

 

Pour sa première édition, le Pôle Culturel et Scientifique de Rochebelle sollicite deux partenaires institutionnels privilégiés : l’Ecole d’Ingénieurs des Mines d’Alès pour la composante scientifique et l’Ecole de Cirque Le Salto pour sa dimension artistique. http://www.lesalto.com

Une trentaine d’intervenants, chercheurs, enseignants-chercheurs, docteurs-ingénieurs, le conservateur des Musées de la Ville d’Alès, participent à cette soirée ainsi que deux artistes Bernard Ferrière et Michael Wong Loi Sing qui présentent leurs toiles. Leur présence aux tables de débat permet de croiser le regard du public et des chercheurs invités avec celui d’hommes de l’art dont la quête esthétique et sa traduction dans leurs œuvres intègrent des éléments conceptuels et/ou matériels qui relèvent explicitement ou non de la sphère scientifique.

 

Le programme de la soirée :

 

18h30 : ouverture, bienvenue et arts du cirque

Allocution de bienvenue de Max Roustan, Député-maire de la Ville d’Alès en Cévennes, en présence d’Alain Dorison, Directeur de L’École des Mines d’Alès, d’Aimé Cavaillé, conseiller municipal délégué à la Science.

Présentation du film du Pôle Culturel et Scientifique de Rochebelle sur la recherche scientifique alésienne. Mise à disposition d’un buffet proposant des produits cévenols.

Au travers des acrobaties, jongleries, équilibres, jeux de scène, les enseignants de l’École de Cirque Le Salto accueillent le public en rappelant les fondamentaux de la science en général, et ceux de la physique en particulier.

 

19h15 : rencontre expresse avec les chercheurs

Chacun est invité à rencontrer les scientifiques, en face à face. La brièveté des rencontres, scandées par une sonnerie de cloche, permet d’établir un premier contact. Ces rencontres initiales constituent l’élément fondateur de la seconde partie de la soirée.

 

21h30 : entretien avec un (ou des) chercheur(s)

Seul ou en petits groupes, le public est invité à s’asseoir autour d’une table ou dans les travées de l’Auditorium pour approfondir les discussions qu’il a entamées lors de la « rencontre expresse ». Ce sera sans doute l’occasion pour les néophytes de poser cette question : « Mais qu’est-ce qui se passe dans ton labo ? » et pour la trentaine de chercheurs d’évoquer leur parcours, leur formation, leur domaine d’intervention, leur engagement…

 

23h : clôture « acrobatique » de la soirée cirque Le Salto

Intervention finale des circassiens du Salto

 

Lieu : Auditorium – Pôle Culturel et Scientifique de Rochebelle / Montée des lauriers, 155 Faubourg de Rochebelle, Alès

 

Entrée libre - gratuit

 

Contact : Pôle Culturel et Scientifique de Rochebelle au 04 66 56 42 30 / accueil.poleculturel@ville-ales.fr

 

 


Nîmes / Au Muséum d’Histoire Naturelle et au Cloître des Jésuites de 19h30 à minuit


Le programme de la soirée :

 

19h30 : ouverture, conte & humour

Une entrée dans la soirée est proposée au public sous forme de conte en référence aux thématiques scientifiques que les chercheurs porteront dans la suite de l’évènement. Ce conte est écrit et interprété par Jordi Cardoner, comédien, conteur, auteur, humoriste, improvisateur de la compagnie BAO. Une déambulation en guise de mise-en-bouche de cette soirée ouvrira la rencontre avec les sciences.

 

20h : Speed searching (jeu de rencontres rapides) au Cloître des Jésuites

Chacun rencontre un chercheur, le découvre en quelques minutes… Un GONG mettra fin à ce plaisir partagé. La frustration de la rapidité de ces rencontres suscite le désir d’aller retrouver ensuite « son chercheur », en dernière partie de soirée.

 

21h30 : Animations à la carte

« Retour vers le chercheur » au sein de la chapelle : chacun a choisi « son » chercheur et peut maintenant prendre le temps d’aller parler autour d’une table ou d’un simple verre avec celui qui a le plus touché… cette fois en totale liberté et au rythme souhaité.

Les disciplines représentées sont, par exemple, optique, psychologie cognitive, sciences du sport/psychologie sociale, chimie, génétique, géologie, automatique, astrophysique, biologie des organismes et des populations, informatique, écologie fonctionnelle et évolutive, sociologie, langue et littérature française…

Contes & histoires de vies : des contes présentent des histoires fictives inspirées de celles des chercheurs et de leur domaine de recherche. Le conteur parcourt, lors de cette série de récits, les espaces de la salle de préhistoire du Muséum d’Histoire Naturelle ; le public est ainsi au cœur d’une très belle collection de statues-menhirs. Les contes sont écrits et interprétés par Jordi Cardoner (compagnie BAO).

 

22h30 : « Science et Arts martiaux »

Démonstration, analyse filmique et coaching autour des sports de combat et des Arts martiaux. Thématique de recherche insolite, l’apprentissage des sports de combat et des Arts martiaux liés aux sciences permet une animation menée de façon originale autour de la pratique, de rencontres et de jeux de confrontation. Des démonstrations sont présentées avec un bâton et des armes conçues pour l’initiation à l’escrime et la facilité d’utilisation. Des rencontres avec un handicap provoqué tel qu’une main dans le dos, les yeux bandés, sensibilisent le public aux activités physiques en situation de déficiences simulées. Elles mettent en évidence des spécificités constituant des freins à l’apprentissage. Des confrontations seront également mises en scène avec un conteur, des étudiants spécialistes de ces disciplines sportives et une danseuse pour instaurer une ambiance artistique.

Le public pourra participer à des exercices et échanger avec Michel Calmet, chercheur à la Faculté des Sciences du Sport, sur des thématiques comme les analyses de vidéos numérisées, les critères de modélisation, les systèmes d’aides à la décision, la place du handicap dans le sport de combat et la confrontation… Julie Boiché, maître de conférences, spécialisée en psychologie du sport, présentera au public les aspects psychologiques de l’apprentissage d’un sport de combat.

 

23h30 : clôture, conte & humour

Le public se rassemble au sein de la chapelle pour le dernier voyage de la soirée, tout en humour décalé et artistique grâce à la Compagnie BAO.

 

Lieu : Muséum d’Histoire Naturelle, 13 boulevard Amiral Courbet

 

Entrée libre : gratuit

 

Renseignements : 04 34 26 81 30

 

Source : nuitdeschercheurs-france.eu

Abdel Samari

Créateur d'ObjectifGard, je suis avant tout passionné par les médias et mon département. Ce qui me motive chaque jour : informer le plus grand nombre sur l'actualité du Gard ! Pari tenu ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité