Au cœur du débat depuis plusieurs années, la question de l’aménagement du tronçon d’autoroute A9 traversant Montpellier, a été tranchée le vendredi 30 septembre 2011, par Thierry MARIANI, Ministre chargé des Transports, lors de son déplacement à Montpellier.
La région Languedoc-Roussillon s'en félicite dans un communiqué :
"Alors que le dossier était dans l’impasse depuis près de cinq ans, le gouvernement a finalement répondu favorablement à l’interpellation de la Région et des autres collectivités locales en décidant de lancer les travaux de déplacement de l’autoroute A9, travaux déclarés d’utilité publique en 2007.
Après des mois de tergiversation, l’ouverture d’une énième et coûteuse concertation alibi, le ministre des Transports Thierry Mariani a fait en fin de semaine dernière, à Montpellier, des annonces que le bon sens imposait.
On ne peut que regretter le temps perdu ces dernières années, alors que les financements nécessaires étaient disponibles.
Désormais, il faut que le projet de déplacement soit rapidement concrétisé car l’attente de la population est grande.
Comme Christian Bourquin l’a souligné dans une lettre ouverte au Président de la République en juin dernier, il y a urgence à agir compte tenu de l’ampleur du trafic routier au droit de l’agglomération de Montpellier et des trop nombreux accidents qui y surviennent.
La Région demande au gouvernement de rapidement communiquer un calendrier précis des travaux, tout cela dans l’intérêt du Languedoc-Roussillon et de ses trois millions d’habitants."