A la uneActualitésPolémique.

EXCLU / GRAINES DE TOREROS A RODILHAN : VOICI LA RÉACTION DE JEAN-PAUL FOURNIER, SÉNATEUR-MAIRE DE NÎMES ET SON ADJOINT A LA CULTURE, DANIEL-JEAN VALADE, FACE A LA POLÉMIQUE !

 

 

 

 

Comme indiqué sur www.objectifgard.com depuis dimanche dernier, samedi, se déroulait dans les arènes de Rodilhan la finale de graines de toreros.

 

A cette occasion, une centaine de militants anticorridas ont pris possession de l’enceinte et se sont assis pacifiquement au centre des arènes.

 

Après quelques minutes, des tensions sont apparues entre anti et pro-corridas et la situation à quelque peu dégénérée.

 

Une vidéo de l’incident a été publié sur le Net et depuis, tout le monde en parle ou presque.

 

Le nouvel observateur, 20 minutes, le site le Post appartenant au groupe Le Monde, … La vidéo a déjà été vue plus de 20.000 fois.

 

Dernière polémique en date, la présence supposée dans les tribunes du Sénateur-Maire de Nîmes, Jean-Paul Fournier, qui est resté impassible face à la violence exercé par les protagonistes.

 

D'autres personnalités locales étaient dans les tribunes notamment : l'adjoint chargé de la tauromachie à Nîmes, Daniel-Jean Valade et le député Yvan Lachaud.

 

Jean-Paul Fournier, Sénateur-Maire de Nîmes vient de faire parvenir à la rédaction de www.objectifgard.com, la réaction suivante :

 

"Je ne puis accepter de laisser publier dans la presse que je serais resté inactif lors de la manifestation du collectif anti corrida qui s’est déroulée samedi dernier dans les arènes de Rodhillan.

 

J’ai en effet réagit immédiatement en faisant contacter le Préfet du Gard pour qu’il mobilise la Gendarmerie afin que la situation puisse être gérée sans débordements.

 

Je regrette bien évidemment que les moyens mis en œuvre par l’Etat n’aient pu éviter des actes de violence que je condamne avec vigueur.

 

Attaché au maintien de nos traditions je poursuivrai mon engagement pour la liberté de la pratique des activités taurines qui forgent notre identité et qui je le rappelle sont inscrits au patrimoine immatériel et culturel de la France.

 

Je suis également attaché à la liberté d’opinion qui est un pilier de la démocratie.

 

Ces deux libertés doivent pouvoir s’exercer dans le respect de tous.

 

Cela signifie aussi que l’on ne doit accepter aucune forme de violence, d’où qu’elle vienne, et que les opposants à la corrida doivent, eux aussi, adapter leur moyen d’expression à cet impératif de respect envers les nombreux aficionados qui vivent de moins en moins bien les multiples provocations dont ils sont la cible.

 

Jean-Paul FOURNIER

Sénateur du Gard

Président de Nîmes Métropole

Maire de Nîmes"

 

Daniel-Jean Valade a souhaité s'exprimer également sur www.objectifgard.com :

 

"Déjà installé sur les gradins des arènes de Rodilhan lorsqu'un premier groupe d'anti-corridas a déployé des banderoles auparavant dissimulées, suivi d'un second groupe envahissant la piste et s'y enchaînant, j'ai, en accord avec le Président de la course, rejoint la piste.

 

J'ai suggéré :

 

au Maire de Rodilhan d'appeler de son côté la Gendarmerie, garant de l'ordre public ;

 

au Chef de la Police Municipale de Rodilhan, de rester au côté du Maire de la commune.

 

J'ai indiqué :

 

à x aficionados que, les Gendarmes ayant été appelés, ils feraient les constats voulus et agiraient ;

 

aux 3 Gendarmes lorsqu'ils sont arrivés qu'ils devaient tout faire pour éviter les débordements.

 

La violence n'est pas acceptable où qu'elle se produise.

 

Pas plus que la provocation très préméditée.

 

Le respect des intérêts culturels d'autrui doit demeurer rigoureusement pratiqué.

 

Daniel J. Valade

Adjoint au Maire de Nîmes

Délégué à la Culture et à la Tauromachie"

 

Pour être complet, notez que le parquet de Nîmes a saisi la gendarmerie. Pour le moment aucune plainte n’a été déposée de part ni d’autre.

 

 

Abdel Samari

Créateur d'ObjectifGard, je suis avant tout passionné par les médias et mon département. Ce qui me motive chaque jour : informer le plus grand nombre sur l'actualité du Gard ! Pari tenu ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité