Actualité générale.Actualités

ALERTE ORANGE DANS LE GARD, CE VENDREDI 04 NOVEMBRE 2011 : VOICI LE DERNIER BULLETIN DE MÉTÉO-FRANCE A 06H00

 

 

Météo-France vient d'émettre ce vendredi 04 novembre 2011 à 06h00, un nouveau bulletin concernant notamment l'alerte orange sur le département du Gard.

 

www.objectifgard.com vous propose de découvrir cette mise à jour :


Type de phénomène :  Orages et Pluie-Inondation.

 

Fin de phénomène prévue le samedi 05 novembre 2011 à 06h00

 

Qualification du phénomène : Episode pluvieux préoccupant pour sa longue durée, mais également pour le risque de pluies localement intenses.

 

Faits nouveaux : RAS

 

Situation actuelle :

- Vigilance rouge crues pour les départements de la Lozère et de l'Hérault, orange crues pour le département du Gard. Cf http://www.vigicrues.ecologie.gouv.fr

 

- Les pluies les plus fortes sont maintenant situées sur le Gard particulièrement sur l'est du département avec un caractère orageux marqué.

 

- Accalmie temporaire sur l'Hérault, des orages remontent à la limite est du département.

 

 

- Depuis le début de l'épisode mercredi 2 au soir les cumuls sont compris entre 200 et 300 mm très localement de 500 à 600 mm dans le secteur du Mont Aigoual.

 

- On a observé 600 mm à Valleraugues (Gard), 307 mm à Saumane, 195 mm à les Plans (Hérault), 444 mm à Villefort, 374 à Bassurels (Lozère).

 

- Sous les forts orages remontant sur le Gard on observe des intensités fortes. 65 mm à Nîmes dont 35 mm en 1 heure, 74 mm à Bernis dont 45 mm en 1 heure.

 

Evolution prévue :

- Gard, Hérault Lozère:

Les précipitations persistent sur le Gard et la Lozère en prenant parfois un caractère orageux en affectant plus franchement les zones de plaines.

Après une accalmie sur l'Hérault, notamment sur l'ouest du département, en matinée de vendredi, les pluies reprennent en journée de vendredi avec parfois un caractère orageux,

D'ici samedi matin les pluies seront marquées, plus ou moins continues sur la partie cévenole, parfois orageuses sur la plaine et le littoral.

Les orages les plus forts et les moins mobiles seront porteurs de fortes intensités pluvieuses de l'ordre de 40 mm/h et de fortes rafales de vent.

 

Cumuls de pluies prévus :

- Zone cévenole : 100 à 200 mm supplémentaires en 24 heures, ce qui portera le cumul depuis le mercredi 2 novembre au soir jusqu'à vendredi 4 au soir vers 400/500 mm en général, très localement 650/700 mm dans le secteur de l'Aigoual.

 

- En plaine : le plus souvent 50 à 100 mm, mais localement plus de 150 mm.

 

 

Eléments aggravants :

- Le vent de secteur Est à Sud-Est souffle en rafale 80 à 90 km/h, voire 100 km/h sur le littoral. Le vent soufflera fort également sur le relief.

- Associée à ces vents forts, sur le littoral Hérault, Gard et ouest des Bouches-du-Rhône une surélévation temporaire du niveau de la mer de l'ordre de 30 cm ( surcote ) est attendue, ce qui pourrait submerger certaines parties vulnérables du littoral.

Sur l'est des Bouches du Rhône et le Var les déferlements attendus et la surcote prévue de 10 à 20 cm, généreront une élévation temporaire du niveau de la mer et submergeront certaines parties basses du littoral.

 

Source : Météo France

Abdel Samari

Créateur d'ObjectifGard, je suis avant tout passionné par les médias et mon département. Ce qui me motive chaque jour : informer le plus grand nombre sur l'actualité du Gard ! Pari tenu ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité