Actualité générale.Actualités

ALERTE ORANGE DANS LE GARD, CE SAMEDI 05 NOVEMBRE 2011 : VOICI LE DERNIER BULLETIN DE MÉTÉO-FRANCE A 16H30

 

Météo-France vient d'émettre ce vendredi 04 novembre 2011 à 16H30, un nouveau bulletin concernant notamment l'alerte orange sur le département du Gard.

 

www.objectifgard.com vous propose de découvrir cette mise à jour :

 

Type de phénomène : Orages, Pluie-Inondation et Vagues-submersion.

 

Fin de phénomène prévue le dimanche 06 novembre 2011 à 06h00

 

Maintien de suivi pour : Gard (30), Hérault (34), Lozère (48), Alpes-Maritimes (06), Bouches-du-Rhône (13), Var (83), Vaucluse (84), Corse-du-Sud (2A) et Haute-Corse (2B).

 

Fin de suivi pour : Aucun département

 

Qualification du phénomène : Episode pluvieux significatif pour sa longue durée, mais également pour le risque de pluies-orageuses localement intenses. Pour le phénomène «vagues submersions» sur la façade orientale de la Hte Corse, associé à des vents forts, il se produit en moyenne 2 à 3 fois par an sur les côtes méditerranéennes.

 

Faits nouveaux : Les prévisions météorologiques sont confirmées.

 

Situation actuelle : Vigilance orange crues pour les départements de la Lozère, de l'Hérault, du Gard, des Alpes de Haute-Provence, les Bouches du Rhône et des Alpes Maritimes. Cf http://www.vigicrues.ecologie.gouv.fr

 

Des pluies localement orageuses se poursuivent actuellement sur l'ensemble des départements placés en vigilance orange « précipitations ». Actuellement (16h locales), elles sont particulièrement intenses dans le golfe du Lion au sud de la Provence (de l'Hérault jusqu'à l'ouest du Var). Ces orages, parfois violents, gagnent dans les toutes prochaines heures l'ouest de la Provence et l'est du Languedoc.

 

Depuis jeudi 00h00, il est tombé sur les Cévennes 200 à 400 mm en général avec :

En Lozère : 443 mm à Cassagnas, 432 mm à St Martin de Lansuscle et 520mm à Villefort

Dans le Gard : 407 mm à Genholac, 687 mm à Valleraugue, 276 mm à La Bruguiere, 137 mm à Nîmes et 164 à Uzès..

Dans l'Hérault : 279 mm à Les Plans, 236 mm au Caylar et 112 mm à Montpellier.

 

 

Evolution prévue : Sur le continent, cet après-midi de samedi jusqu'en première partie de nuit de samedi à dimanche, les pluies orageuses vont persister. De nouveaux orages éclateront sur le Var, les Alpes Maritimes, le Vaucluse, les Bouches du Rhône et le Languedoc. Certains de ces orages seront violents mais aussi durables, les fortes intensités de pluie pouvant durer plusieurs heures. Dans la nuit de samedi à dimanche, les orages les plus forts concerneront principalement les zones littorales (notamment des Alpes-Maritimes et du Var). Le cumul de pluies supplémentaires attendu jusqu'à demain dimanche en matinée peut atteindre 60 à 100 mm, jusqu'à ponctuellement 120 mm sur le sud et sud-est de PACA et l'ouest de la Provence ainsi que sur l'est du Languedoc.

 

Source : Météo France

Abdel Samari

Créateur d'ObjectifGard, je suis avant tout passionné par les médias et mon département. Ce qui me motive chaque jour : informer le plus grand nombre sur l'actualité du Gard ! Pari tenu ?

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité