Publié il y a 12 ans - Mise à jour le 13.01.2012 - stephanie-marin - 1 min  - vu 288 fois

NÎMES : LE SAMU SOCIAL DE LA CROIX ROUGE SE DOTE D'UN NOUVEAU CAMION

Après 13 ans de service à travers la ville de Nîmes, l'ancienne camionnette du Samu Social à céder à un nouveau camion. Ce vendredi 13 janvier, Hugues Bousiges, Préfet du Gard et Marc Zyltman, Président de la délégation départementale de la Croix Rouge du Gard, ont inauguré le nouveau véhicule du Samu Social de la Croix-Rouge française de Nîmes, en présence d’Yvan Lachaud, Député de la 1ère circonscription du Gard, de Jean-Paul Fournier, Sénateur-Maire de Nîmes et Président de Nîmes Métropole, de Damien Alary, Président du Conseil Général du Gard et de Claire-Lise Diamantidis, Présidente de la délégation locale de la Croix-Rouge de Nîmes. Notons que le nouveau véhicule du Samu social a été financé intégralement par l’État pour un montant de 35 000€.

Le dispositif central d’aide aux personnes sans-abri géré par la Croix Rouge qui dans le Gard compte deux Samu sociaux à Nîmes et Alès qui ont trois missions : Se rendre sur place lors d’un signalement au numéro de téléphonie 115, assurer tous les soirs des maraudes dans les rues de la commune à la rencontre des personnes sans-abri, proposer des solutions d’hébergement d’urgence.

Les maraudes du Samu Social, qui peuvent se faire en véhicule ou à pied, ont pour but d’apporter un soutien moral et une aide matérielle (couvertures, boissons chaudes, alimentation), de proposer un hébergement et d’instaurer un climat de confiance afin de pouvoir orienter, par la suite, ces personnes vers les services qui pourront leur assurer un suivi et un accompagnement sanitaire et social.

Quarante bénévoles et deux salariés travaillent au Samu Social de Nîmes et ont rencontré, en 2011, près de 14 500 personnes et distribué 13 700 repas.

Stéphanie Marin

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio