Actualité générale.Actualités

ALÈS : LES « ARTISTES AUX LYCEES », DEMANDEZ LE PROGRAMME !

Le nouvel “Artistes aux lycées” 2012, dans le cadre du Languedoc-Roussillon Lycéens Tour, mis en place par le comité de jumelage Jean-Baptiste Dumas et le Cratère d’Alès propose une semaine artistique où spectacles, ateliers de pratique et rencontres sont étroitement mêlés. Il renoue ainsi avec une ambiance plus festivalière pour que chacun y trouve des repères et aille à la découverte de nouveaux territoires d’expression : musique, cirque, théâtre ou chanson...

Cette semaine, du 16 au 20 janvier, c'est donc le lycée Jean-Baptiste Dumas qui accueille les artistes. Tout le programme :

Oskar & Viktor
“hontologie très sélective de la chanson française...” par Cédric Marchal et François Thollet
Atelier de 2h avec une classe : mardi 17, mercredi 18 et jeudi 19 janvier à 10h - Concert de 1h à la salle polyvalente : mardi 17 et jeudi 19 janvier à 14h et à 15h et mercredi 18 janvier à 14h pour le tout public.

Oskar & Viktor poussent la chanson, comme on pousse le bouchon ; aux limites du presque trop. Pas n’importe laquelle, la Chanson Française ! Avec grand C, grand F et point d’exclamation ! Celle de référence... même malgré nous. Celle qui met ses baskets, chouette, surtout n’oublie pas, ou celle qui pantoufles au feu dans la cheminée, je reviens chez nous... Celle que l’on connaît tellement que l’on en oublie même de s’en souvenir.

Bon à savoir, le mercredi après-midi est ouvert aux habitants du quartier. Le Cratère organise des représentations à leur intention. Réservation obligatoire auprès d’Assina Touahri, 06 30 09 55 33.

Ordures et ménagère en collaboration avec la Verrerie d’Alès - Pôle National Cirque Languedoc-Roussillon, par la Compagnie Hors Pistes, de et avec : Stéphane Guillemin (clown, acteur), Sébastien Brun, Annick Ferrasse et Priscilla Mateo (acrobates et voltigeurs) / Regard extérieur : Christian Lucas et Vincent Gomez. Création musicale : Frederick Miclet
Atelier de 2h pour 40 élèves : mardi 17 et jeudi 19 à 10h Gymnase B-1.
Spectacle de 1h : mardi 17 et jeudi 19 à 15h, mercredi 18 à 11h et mercredi 18 janvier à 14h pour le tout public. Gymnase B-1

Basée à Carcassonne, la compagnie Hors Pistes s’est constituée autour d’artistes qui se sont rencontrés au Centre national des arts du cirque à Châlons-en-Champagne. “Nous imaginons un cirque qui se construit aujourd’hui, en référence au monde tel qu’il est. Un cirque qui peut aussi se pratiquer en dehors de la piste sur lequel on l’attend traditionnellement. Pratiquer le “Hors-Pistes” permet d’accéder à des endroits dans lesquels on ne se serait jamais rendus sans un peu d’audace, d’inconscience, de détermination. Le risque est là, mais finalement, il n’y a pas de cirque sans risque. Partant d’une réflexion voulant croiser le cirque et la vie quotidienne, le quatuor mêle le langage acrobatique à la gestuelle théâtrale afin de se jouer des situations ordinaires de façon dynamique, ludique et fantaisiste... Portés acrobatiques, échelles, danse, bascule, cascades...”

Là encore, le mercredi après-midi est ouvert aux habitants du quartier. Le Cratère organise des représentations à leur intention. Réservation obligatoire auprès d’Assina Touahri, 06 30 09 55 33

Ateliers théâtre avec la compagnie U Structure Nouvelle,  Stefan Delon, Laurent Pigeonnat, Julie Cucchiarro et Mathias Beyler.
Ateliers de 2h : lundi 16, mardi 17 et jeudi 18 à 10h et 14h. Salles D-408, D-411, D-412 et D-414.

À partir d’un florilège de textes d’Howard Barker (auteur anglais né en 1946. Ses textes très engagés dénoncent toutes les violences de la société) et plus particulièrement “les possibilités” (texte actuellement en cours de création au sein de la compagnie), 2 intervenants mettront en place un dispositif efficace et dynamique, immergeant le groupe dans une pratique théâtrale et dans l’univers de Barker. Par le jeu, l’improvisation et le travail de groupe, un module sera créé, permettant à chaque élève d’appréhender les notions premières du théâtre (l’écoute, l’adresse, le corps en scène, la diction).

L’Impérial Orphéon avec Rémy Poulakys (accordéon, voix), Gérald Chevillon (saxophone basse, soprano), Damien Sabatier (saxophone baryton, alto, sopranino) et Antonin Leymarie (batterie).
Concert de 35 minutes suivi d’une discussion avec les musiciens : jeudi 19 à 15h et 16h (lieu à déterminer) et vendredi 20 janvier à 10h, 11h, 14h et 15h à la salle polyvalente.

Avec un niveau technique époustouflant et une énergie explosive, l’Impérial Orphéon mêle rythmes bulgares endiablés, choros brésiliens, musette et chants rossiniens. Leur rythmique précise et fiévreuse est une invitation à la danse insolite et joyeusement déjantée !

L’Opéra d’1 sou avec Amaury de Crayencour, mise en jeu et conception Laurent Fréchuret, Edouard Signolet, Théâtre de Sartrouville et des Yvelines-Centre Dramatique National.
Pièce de 35 minutes suivie d’une rencontre avec le comédien, salle D 111 : du lundi 16 au vendredi 20 janvier à 10h et 14h.

Créé en 1928 à Berlin, l’Opéra de Quat’sous est joué plus de 10 000 fois et traduit en 18 langues. Depuis, cette pièce de Bertolt Brecht mise en musique par Kurt Weill est régulièrement jouée dans les théâtres du monde entier. En février, le Cratère accueille cette oeuvre dans une mise en scène de Laurent Fréchuret qui réunit 23 comédiens, chanteurs et musiciens. En contrepoint, le metteur en scène a voulu une petite forme tout terrain où un acteur seul nous entraîne dans cette plongée haute en couleurs dans les bas-fonds de Londres vers 1900. Mendiants, voyous, voleurs, putains, guerres de gangs, Amaury de Crayencour endosse tous les rôles et procède à l’examen minutieux de cette société qui offre, selon Brecht, énormément de ressemblance avec celle des bourgeois rangés.

Lycée Jean-Baptiste Dumas : 04 66 78 23 23 / Le Cratère, scène nationale d’Alès : 06 30 09 55 33 - www.lecratere.fr

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité