Actualité générale.Actualités

NUIT DE L’ORIENTATION : PAS FACILE DE TROUVER SA VOIE, PAROLES DE JEUNES

La nuit de l'orientation a connu, cette année encore un joli succès. Dans le beau bâtiment de l’hôtel consulaire de la CCI de Nîmes, hier soir (de 17h à 22h), vendredi 3 février, il a fallu jouer, gentiment, des coudes pour se frayer un chemin dans la foules d'adolescents. Collégiens, lycéens et étudiants, tous, munis d'un cahier et d'un stylo pour les plus sérieux, venaient à la pêche aux informations pour pouvoir définir leur avenir professionnel. Et force était de constater, au vue de la longue file d'attente devant les bureaux de l'espace Multimédia --  lieu où les jeunes répondait à un questionnaire simple et concret pour affiner leur projet métier en fonction de leurs centres d'intérêt -- que cet avenir est encore bien flou. Au plus grand désespoir de certains parents, facilement identifiables à leur regard perdu.

Et pour les jeunes qui avaient déjà une petite idée de ce "qu'ils voudraient faire quand ils seront grands", près de 180 professionnels dans 14

Charlotte a découvert le métier d'architecte lors d'un speed dating avec le professionnel David Diez. Photo DR/S.Ma

domaines différents étaient présents pour leur parler de leur métier à l'occasion de speed dating. Une dizaine de minutes donc lors desquelles, le collégien, le lycéen ou l'étudiant s'est confronté à la réalité du métier. Une bonne expérience pour certains, à l'instar de Charlotte, 15 ans, en Seconde au lycée D'Alzon à Nîmes. "Je ne sais pas exactement ce que je veux faire. Je voulais travailler dans le commerce, mais je viens de rencontrer un professionnel et finalement ça ne m'intéresse pas. Là, je tente le domaine de l'architecture." Charlotte s'installe donc face à David Diez, architecte à Nîmes, et le dialogue s'engage. 10 minutes plus tard, la lycéenne sort du speed dating, le sourire aux lèvres. "Ça m'a beaucoup plu. Il m'a parlé de son parcours et de celui que je devrais suivre si je veux devenir architecte. Il a réussi à me transmettre sa passion et je pense que si je m'y mets à fond, je vais pouvoir m'approprier cette passion." Et bien, voilà un bilan positif de cette nuit de l'orientation, 3ème édition, organisait par la CCI. Le camarade de Charlotte a lui plus eu du mal à trouvé un bon interlocuteur pour le renseigner sur le métier d'agriculteur. Lui aussi 15 ans en Seconde au lycée d'Alzon, il espérait en savoir un petit peu plus mais ne semble pas déstabiliser pour autant. "J'ai rencontré un agriculteur, mais je n'ai pas compris ce qu'il faisait exactement. Pour le moment, je ne me soucie pas trop de savoir comment je vais arriver à faire mon métier, en Seconde, on a le temps d'y penser."

Audrey, Kelly et Aurore participaient pour la première fois à la nuit de l'orientation. Photo DR/S.Ma

Aurore, 15 ans en 3ème au collège Via Domitia à Manduel, tout comme Kelly et Audrey 16 ans, en Seconde au lycée Gaston Darboux, ont, elles aussi, décidé de venir pour en savoir un petit peu plus sur leur parcours d'orientation qu'elles doivent suivre pour faire le métier qu'elles ont déjà choisi. L'une veut être secrétaire dans l'armée, la deuxième auxiliaire puéricultrice et la troisième voudrait s'orienter vers le domaine de la petite enfance. "C'est vrai qu'on a pas le réflexe d'aller voir la conseillère d'orientation dans notre établissement. Ici, c'est plus sympa, il y a du monde et une bonne ambiance", s'accordent à dire les trois copines.

Sept espaces étaient proposés aux collégiens, lycéens et étudiants

- Orientation : ateliers collectifs sur des thèmes tels que « Je ne sais pas quoi faire, comment m'orienter » ou «Quels emplois pour demain ?»...

- Conseil individuel : des spécialistes de l'orientation vous guideront dans vos choix d'orientation

- Métiers : 10 ateliers-débats se tiendront toutes les heures pour découvrir les différents secteurs d'activités

- Speed-dating métiers : rencontres courtes et dynamiques avec des professionnels

- Multimedia : un questionnaire simple et concret pour affiner votre projet métier en fonction de vos centres d'intérêt

- Information : lieu de ressources sur l'orientation, bornes interactives présentant + de 250 métiers

- Animations : DJ, relooking, dégustations...

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité