Publié il y a 12 ans - Mise à jour le 11.04.2012 - stephanie-marin - 2 min  - vu 324 fois

GARD : QUELQUES GOUTTES DE PLUIE, JUSTE ASSEZ POUR ARROSER LES PLANTES

Photo DR/

Rien de l'eau, de l'eau de pluie, de l'eau de là-haut... C'est tout ce qu'il fallait au Gard pour mettre un terme à cette période de sécheresse longue de près de six mois. Il aura fallu attendre avril, après "un hiver historiquement sec" pour voir persister les premières perturbations climatiques. "Depuis le 1er avril, le cumul de pluie en Cévennes atteint les 70 millimètres et 43 millimètres à Nîmes soit l'équivalent de trois semaines de précipitations en dix jours" précise Cyrille Duchesne, Météorologue Météo Consult.

Une bonne nouvelle, finie les restrictions d'eau dans le Gard ? Et bien non, ces pluies du mois d'avril, aussi soutenues qu'elles aient pu être, "parviennent tout juste à atténuer la sécheresse en surface, c'est-à dire à arroser la végétation et les cultures agricoles. Mais les nappes phréatiques, elles, n'ont pas été rechargées" et ne le seront pas. Car il faut savoir la période optimum de recharge des nappes phréatiques est l'hiver. La saison hivernale 2012 ayant été très sèche, le niveau des nappes phréatiques gardoises, comme les autres en France, ont baissé de manière significative sans toutefois être alarmant : "Le Gard a eu la chance d'avoir un hiver 2010 et 2011 très pluvieux. Ainsi, les nappes phréatiques avaient un niveau supérieure à la moyenne et après l'hiver 2012, elles sont à un niveau juste en dessous de la normale. La situation n'est pas préoccupante, mais elle pourrait l'être si l'épisode de sécheresse se reproduit l'hiver prochain" explique Cyrille Duchesne.

Les prévisions météorologiques de cette semaine

D'après les prévisions météorologique de Météo Consult, la pluie devrait encore tomber à nouveau sur tout le département. De quoi réduire un peu plus le déficit pluviométrique. Ce sont les agriculteurs qui doivent être contents.

Cyrille Duchesne, Météorologue Météo Consult. Photo DR/

Cyrille Duchesne, Météorologue Météo Consult. Photo DR/
Stéphanie Marin

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio