A la uneActualité générale.Actualités

VALDEGOUR : Franc-succès pour la 7ème édition de « Bienvenue chez vous »

Au coeur du quartier Valdegour à Nîmes, cet après-midi du mercredi 6 juin, des cris d'enfants résonnent sur les places Pythagore et Jean Perrin. Sous un ciel gris qui ne préoccupe en rien les bambins, on les voit courir dans tous les sens, rire, jouer, se chahuter. C'est probablement à ces sourires, à cette joie que se mesure le succès de cette septième édition de la fête de quartier "Bienvenue chez vous".

Une danse comorienne proposée par les habitants du quartier

Cet évènement, organisé par le Conseil Général, la CAF, la Mairie de Nîmes et de nombreuses associations a vocation à réunir les familles du quartier, le temps d'un après-midi. "Aujourd'hui, on doit être entre 500 et 700 personnes...", m'explique Sonia Cam, responsable du secteur famille pour le centre social, "... et le but est que cette journée soit basée sur le partage et que les différentes communautés se rencontrent." Au même moment, sur une petite scène, cinq hommes et une femme entament une danse comorienne, applaudis par des spectateurs de toutes origines. Pari réussi.

Dans l'allée principale, qui relie la place Pythagore à la place Jean Perrin, les enfants s'entassent autour des stands. A l'atelier henné, des jeunes filles forment un attroupement autour de deux talentueuses dessinatrices sur main. L'activité remporte un succès fou. Un peu plus loin dans l'allée, l'association Sabrina propose aux personnes de tous les âges des activités de broderie et de cuisine. A côté, de jeunes garçons se défoulent sur un jeu de société géant, une sorte de Monopoly adapté aux transports en communs. "L'objectif est de familiariser les enfants avec des notions comme le développement durable, la sécurité dans les bus...", argumente un représentant de la TCN, les Transports en Commun Nîmois.

Une dessinatrice de henné laisse aller son talent sur la main d'une jeune fille

Mais, l'atelier qui rencontre le plus grand succès auprès des enfants est incontestablement celui de la peinture sur visage. Un jeune volontaire, Mohamed Amine, 4 ans, en ressort ravi et transformé en Spider-Man. D'autres, un peu plus grands cette fois, marquent une pause sur ce stand. Il s'agit de Damien Alary, vice président du Conseil Régional de Languedoc-Roussillon et d'Anne Hidalgo, première adjointe au Maire de Paris venus soutenir Françoise Dumas, candidate aux élections législatives. Mais, en cet après-midi de fête, la politique n'a que très peu de place. Autour des politiciens, les enfants s'amusent, les adultes discutent et mangent les gâteaux préparés par les mères de famille du quartier. Le soleil, lui, décide de faire son apparition. A croire que la bonne humeur décourage les nuages.

Tony Duret

tony.duret@objectifgard.com

 

Au milieu des enfants, Damien Alary est entouré d'Anne Hidalgo (à gauche) et de Françoise Dumas (à droite)

Tony Duret

Tony Duret, journaliste à Objectif Gard depuis juin 2012.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité