Nîmes

NÎMES : Les nuits musicales du Château de la Tuilerie, ce vendredi 06 et 20 juillet 2012

Au Château de la Tuilerie, les Nuits Musicales de la Tuilerie sont de retour en 2012 pour une soirée lyrique et un concert de flamenco inédit.

Pour célébrer sa 5 ème édition, le festival crée la surprise et programme pour la première fois une soirée lyrique, le 6 Juillet 2012, avec l’une des plus belles voix françaises : la soprano Nathalie Manfrino, élue Révélation de l’année « Artistes Lyriques » aux Victoires de la Musique Classique 2006, qui sera accompagnée au Piano par Maciej Pikulski. Habitué de nos soirées musicales, celui-ci offrira dans la première partie, en piano solo, les sublimes musiques de Chopin, Liszt, Rachmaninov.

Deuxième surprise de Juillet : un concert de Flamenco éblouissant le 20 Juillet, avec le grand guitariste Juan Carmona, dont les trois derniers albums «Orillas» , «Sinfonia Flamenca» et «El sentido del aire» ont été nominés aux Latin Grammy Awards catégorie « Meilleur Album Flamenco de l’année » en 2003, 2006 et 2010. L’artiste enflamme le public à chaque représentation avec sa façon unique de transmettre l’âme du flamenco en insufflant aux palos traditionnels des nouvelles mélodies, inspirées d’influences jazz et classiques. Juan Carmona jouera au sein d’un quintet composé de deux guitares (lui-même et son frère Paco Carmona), flûte (Domingo Patricio), basse (Didier del Aguila) et cajon (El bandolero).

Le Festival, qui invitait jusqu’à présent essentiellement des artistes de musique classique, varie les styles avec cette programmation audacieuse. « Je n’aime pas les cadres définis et les étiquettes. Le fait d’être limités au seul registre classique, nous prive des grandes émotions transmises par la musique flamenca, le tango ou le jazz », confie Chantal Comte, Présidente de l’Association Les Nuits Musicales de la Tuilerie. « Les voix lyriques, l’Opéra, les rythmes du Flamenco, le jazz nous émeuvent d’autant plus que le cadre se prête à cette démesure. ».

Ces deux concerts se déroulent dans le cadre magique de la Clairière du Château, un lieu plein de poésie, au bord d’un étang et en lisière de forêt, entouré d’un mur acoustique offrant une qualité sonore exceptionnelle.

Chaque représentation est suivie d’un cocktail-buffet avec les artistes, au cours duquel sont servies les belles cuvées du Château de la Tuilerie et de Domaines amis représentant les grandes appellations françaises.

Les concerts organisés par l’Association les Nuits Musicales de la Tuilerie, avec des artistes de renommée internationale, sont réalisés au profit d’associations caritatives dédiées à la protection de l’enfance : Apam Haîti, Terre des enfants etc…

Un rendez-vous à privilégier parmi les nombreuses festivités du Sud de la France, où se rencontrent mélomanes et œnophiles dans un cadre magique et secret.

 

Les expositions associées aux concerts : 

A chacun de nos concerts, un ou plusieurs artistes plasticiens sont associés. L'exposition de leurs œuvres a lieu dans la Maison de l'étang, à la même adresse que le concert( 203 chemin de la Tuilerie.30900 Nîmes) et cela permet avant le concert, à l'entracte et après le concert, d'admirer le talent d'artistes reconnus qui associent leur travail à cet événement. Musique, Peinture, Sculpture, Photo... tous les arts sont ainsi réunis pour combler tous les sens puisque le goût et l'odorat seront aussi de la fête avec la dégustation offerte à l'issue des concerts.

- Le 6 Juillet, pour le concert lyrique" les Grandes amoureuses" avec la Soprano Nathalie Manfrino et le pianiste Maciej Pikulski, c'est l'artiste-peintre Jose Pirès qui exposera son travail sur les Templiers, exposition qui vient d'avoir un grand succès au musée des Invalides à Paris.

- Le 20 Juillet, pour accompagner le concert de Flamenco du quintet de Juan Carmona, c'est le sculpteur Denis Schmitt qui exposera ses œuvres dans la Maison de l'étang et la Clairière du Château, en partenariat avec la Photographe Karima M dont le travail sur le Festival de Flamenco à Nîmes offrira comme une réponse rythmée à ce travail d'épure.

 

Les concerts ont lieu dans la clairière du Château : 203, chemin de la Tuilerie à Nîmes.

Renseignements : 04 66 70 07 52

Abdel Samari

Créateur d'ObjectifGard, je suis avant tout passionné par les médias et mon département. Ce qui me motive chaque jour : informer le plus grand nombre sur l'actualité du Gard ! Pari tenu ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité